mardi 17 juin 2014

Pays du Trégor-Goëlo


Juin 2014


Et c'est parti pour un week-end à la découverte du Pays du Trégor-Goëlo, situé en Bretagne dans les Côtes-d'Armor. Il dispose d'une façade maritime de 252 km constitué de la Côte de Granite Rose, la Côte des Ajoncs et de la Côte de Goëlo avec de part et d'autre la Baie de Lannion et la Baie de Saint-Brieuc.


Notre excursion commence à Binic pour se terminer deux jours plus tard à Locquirec en longeant la côte.



Roc Trévezel :


Avant de nous y rendre, nous avons fait un court arrêt dans le Parc Régional Naturel d'Armorique et plus précisément au Roc'h Trévezel. Il s'agit du second point culminant du Massif Armoricain dans les Monts d'Arrée. Il atteint 384 mètres d'altitude.



Vue imprenable sur la Réserve Saint-Michel et l'ancienne centrale électrique des Monts d'Arrée de Brennilis.

Vue également sur la Montagne Saint-Michel.



Roc'h Trévezel


De là haut, nous avons une vue remarquable sur les paysages environnant : landes et bocages bretons.

Balade au sommet sur la route du retour :

Tout petit le jumpy-car vu de là-haut !







Binic :


Binic compte environ 3 100 habitants. La population est multipliée par trois l'été. On la surnomme "Cité des Embruns" ou "Le Grain de Beauté des Côtes-d'Armor".

Son port de plaisance propose 500 places uniquement accessible à marée haute. Il est également fréquenté par quelques bateaux de pêche côtière.


Aller se baigner demande du temps, beaucoup de temps ... 

... et pour la pêche à pied ce n'est pas simple non plus ...

L'esplanade de la Blanche à Binic était autrefois couverte de dunes. A la fin des années cinquante, le train à vapeur des Côtes-du-Nord (ancien nom des Côtes-d'Armor), le petit tacot, s'arrêtait sur la Blanche. C'est ce moyen de transport qui attira à Binic les premiers baigneurs (touristes).

Ce week end c'est la fête à Binic ! Durant quatre jours se tient "La Morue en Fête". 40 à 50 000 visiteurs sont attendus à l’événement durant le week-end. L'occasion de découvrir la ville en pleine festivité et de découvrir l'esprit de fête qui y régnait jusqu'au début du XX è siècle, quand les pêcheurs revenaient de leurs campagnes de pêche à la morue après de longs mois d'absence.

Tout le long du quai, il est possible de se promener de stand en stand, d'écouter des concerts à la terrasse d'un café, participer à l'enregistrement de radioactiv', goûter aux accras de morue, contempler les 50 vieux gréements environ qui se sont déplacés pour l'occasion, ...

Un feu d'artifice aura illuminé la fête le samedi soir, mais nous, nous ne serons plus là pour l'admirer depuis longtemps ...



Représentation équestre d'un cheval et d'un poney



démonstrations de la SNSM




Kouign Amann des .... Côtes-d'Armor ??? Gast, je pensais que le Kouign Amann venait de Douarnenez ...


Allez, ce week end, on va jouer à un petit jeu ... Cherchez la bigoudène ... dans les Côtes-d'Armor !!
On aurait aussi pu l'appeler "Cherchez l'erreur"... Tiens, ça me rappelle que j'ai déjà joué ce jeu en Ille-et-Vilaine ...

Tiens elle se promène par là ...



Poupette est à la radio !


Les Doris :

Le Doris est une embarcation d'origine américaine, en bois à fond plat, de 5 à 6 mètres de longueur, propulsée à l'aviron, à la voile ou au moteur.

A l'origine, il a été créé pour faciliter la pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve jusqu'au début du XX è siècle. La pêche à Terre-Neuve utilisa durant des siècles, le système des chaloupes, jusqu'à la guerre de 1870.

C'est vers 1877, que les navires de Fécamp, Granville et Saint-Malo, commencèrent à utiliser des Doris pour la pêche sur le grand banc, avec salaison à bord. L'emploi du doris se généralisa et fut adopté par tous les armateurs français, vers les années 1880-1885.

Leur forme permettait de les empiler pour les stocker sur le pont de la goélette menant à la campagne de pêche.

Doris à gagner lors du week-end





Entrée du port de plaisance



Borne de la Voie de la Liberté




La voie de la Liberté est une voie commémorant la victoire des Alliés et la libération de la France, de la Belgique et du Luxembourg pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle est matérialisée par une série de bornes kilométriques le long du réseau routier, au départ de Sainte-Mère-Église (Manche) (borne 0). Sur ces bornes, est représenté le symbole emprunté à la Statue de la Liberté.









Etables-sur-Mer :






Paysages magnifiques dignes de cartes postales ...

Au large d'Etables-Sur-Mer et de Saint-Quay-Portrieux se trouve l'île Harbour. Cette île, située à 1.8 km du rivage, est surmontée d'un feu datant de 1850 marque l'archipel des îles de Saint-Quay. C'est la plus haute de l'archipel et la seule à abriter de la végétation.

Au fond, le port de Saint-Quay-Portrieux



Saint-Quay-Portrieux :


Le port de Saint-Quay-Portrieux, comme ceux de Loguivy-de-le-Mer et de Erquy, est considéré comme le berceau de la coquille Saint-Jacques. Chaque année, fin avril, une fête est organisée en son honneur.

La pêche à la coquille Saint-Jacques est autorisée seulement d'octobre à mai et limitée à 45 minutes deux fois par semaine afin d'en protéger l'espèce. Une vraie chasse au trésor ! La cité possède aujourd'hui le statut de 6è port de pêche de France.

Le casino de Saint-Quay-Portrieux aurait accueilli Joséphine Baker et une grosse partie de sa fortune ...




Port de plaisance en eau profonde : Saint-Quay Port d'Armor, accessible 24h /24 quelque soit le niveau de la marée.





Le long du port, on retrouve de très nombreux sacs, remplis de coquilles St-Jacques. Elles seront réutilisées et commercialisées, garnies de pétoncles et de noix de St -Jacques.








Paimpol :


C'est là que nous établirons notre campement pour la nuit.

Camping municipal de Crukin**

Idéalement situé à proximité immédiate d'une abbaye et d'un sentier le long du littoral (GR 34), le camping offre de larges emplacements bien séparés les uns des autres par des haies. Une porte, un digicode, et nous voilà en promenade.











De l'autre côté du chemin, le camping





Un cadre idéal pour une balade !




Abbaye de Beauport :


L'Abbaye de Beauport, située en baie de Paimpol, est un ensemble monastique remarquablement conservé. Au XIII è siècle, des chanoines de Prémonté s'y installèrent à la demande du comte Alain de Goëlo. Pendant 500 ans, ils vont façonner ce lieu ainsi que les 120 hectares de bois, prairies et marais environnant.

A la Révolution Française, l'abbaye est fermée puis vendue. Les bâtiments seront tour à tour transformés en étable, mairie, appartements bourgeois, école et cidrerie. L'Abbaye est finalement classée monument historique en 1862.

De nombreux propriétaires se succéderont avant que le Conservatoire du Littoral rachète les bâtiments et le domaine littoral en 1992. Le temps a fait des dégâts, une nouvelle période de restauration commence. En 20 ans, les travaux sont titanesques. Depuis 2002, le département des Côtes d'Armor, aujourd'hui propriétaire délégué du monument, s'associe étroitement à l'élan engagé par le Conservatoire du Littoral.

Le lieu laisse désormais place à des expositions, spectacles et manifestations culturelles.

La visite du domaine se fait librement. Comptez 6€ par adulte pour découvrir l'intérieur.






Lieu de départ du chemin de Compostelle
Le site de l'Abbaye de Beauport est le point de départ d'un chemin balisé, de 1 800 km, menant à Saint-Jacques de Compostelle, en Espagne.









L'Abbaye de Beauport à l'origine - emplacement du camping au niveau du n° 10


Ce soir là, un concert avait lieu à l'Abbaye mais nous n'entendrons point de musique de l'extérieur. Le lieu fut mis en valeur à la nuit tombée par un chemin parsemé de bougies.




L'actuelle commune de Paimpol est le résultat de la fusion en 1960 des communes de Paimpol, Plounez et Kérity.

Construite autour de ses bassins, Paimpol est l'un des principaux ports de pêche et de plaisance de la région donnant sur la Manche. Elle est traversée par une rivière : le Quinic.

Kerity en Paimpol :


Jolies maisons en granite rose


Eglise de Kerity

Un vestige !!

Paimpol Centre-ville :


Eglise Notre-Dame de Bonne-Nouvelle


L'église Notre-Dame de Bonne-Nouvelle fut construite au début du XX è siècle. La bénédiction de l'église eut lieu le 8 février 1914.










Statue dans l'église du Curé d'Ars


Jean-Marie Baptiste Vianney, dit le Curé d'Ars ou le Saint Curé d'Ars, est né le 8 mai 1786 à Dardilly, près de Lyon et mort le 4 août 1859 à Ars-Sur-Formans. Il fut curé de la paroisse d'Ars pendant 41 ans. Il est nommé patron de tous les curés de l'Univers par le pape Pie XI en 1929.


























La Vieille Tour :


Il s'agit de l'ancienne église de Paimpol. La construction commença le 1er mars 1760 et dura 5 ans. L'église était basse et sombre.

En 1899, un projet est lancé pour remplacer l'ancienne église. Le cimetière qui l'entourait fut désaffecté. Il ne reste plus que le clocher épargné.

Face à la Vieille Tour se dresse un monument édifié en 1928 à la mémoire de Théodore Botrel (1868-1928), auteur de la chanson "La Paimpolaise" écrite en 1895.






A l'époque de la Révolution Française, par imitation de ce qui s'était fait aux États-Unis à la suite de la guerre de l'indépendance avec les poteaux de la Liberté, de nombreux arbres furent plantés comme symbole de la liberté. Les plantations d'arbres de la liberté se multiplièrent au printemps et à l'été 1792 comme ici à Paimpol, place du Martray, devenue place de la Liberté.




Paimpol, classé "plus beau détour de France" ...
Belle demeure Tonton Guy !! ;o)





Ecole de voile des Glénans

L'école de voile des Glénans, première école de voile d'Europe, est née en 1947 en Bretagne, sur l'Archipel des Glénan (au large de Fouesnant). Elle est reconnue comme la référence dans l'enseignement de la voile, avec plus de 15 000 stagiaires et moniteurs par an. L'esprit du bénévolat, de la vie en collectivité, de la solidarité et de l'autonomie est de mise.

L'école de voile des Glénans est implantée dans des sites uniques, isolés et sauvages : Concarneau et l'archipel des Glénan, Vannes et l'île d'Arz, Paimpol et l'archipel de Bréhat, Bonifacio et la crique du Fazzio et Marseillan sur l'étang de Thau.


Le monument "à la Gloire de la Marine Marchande de la France Libre" est situé à l'extrémité du quai Pierre Loti. Sur la droite, est gravée la liste des 30 navires disparus. Sous la dalle a été déposée une urne contenant les 470 noms des marins morts pour la France. Sur la dalle de marbre est gravé un texte du Général de Gaulle :


 "La vague ne détruit pas le granite. Vous, les marins de la France Libre ce que vous avez fait pour la France en poursuivant la lutte sur la mer, envers et contre tout, dans le plus grand drame de notre histoire rien, ni le temps, ni les passions, ne l'effaceront jamais. Je vous salue, mes camarades." Charles de Gaulle



Lettre du Général de Gaulle


Ya comme qui dirait un air de ressemblance ! :-D

















C'est la fête foraine sur les quais de Paimpol.













Pointe de l'Arcouest - Ile de Bréhat :


Ouvrez grands les yeux, vous êtes à la Pointe de l'Arcouest ! La pointe fait face à l'archipel de Bréhat et ses multiples rochers. La vue sur la baie est saisissante. C'est le lieu de l'embarcadère pour Bréhat. Deux solutions pour y accéder : le bateau taxi (de couleur jaune) ou les vedettes de Bréhat (9.80€ par adulte). Il vaut mieux louer des vélos directement sur l'île au risque de payer 15€ la traversée pour chaque vélo amené.

Après 10 minutes de traversée, il est possible de découvrir l'île en toute liberté. Bréhat, surnommée l'île aux fleurs est constituée de deux îles (nord et sud) reliées entre elles par un pont. Elle mesure 3.5 km de long pour 1.5 km de large. Aucun véhicule motorisé ne circule sur l'île à l'exception des tracteurs (taxis ou agricoles), du médecin et des pompiers.

D'autres petites îles sont dispersées aux alentours mais ne sont pas accessible à pied comme l'île Beniguet ou Logodec.

Il faut bien compter une journée pour se balader sur l'île. Vu que nous l'avions fait il y a quelques années de cela (cela fait tout de même 15 ans ! Le temps passe vite !!), nous avons préféré effectuer une autre activité : la remontée du Trieux à partir de Lézardrieux. Mais avant cela, c'est l'heure du pique-nique, face à la mer ... Un régal pour les yeux !!



L’embarcadère pour l'île de Bréhat

L'île de Bréhat à 10 min en bateau



Pause pique-nique avec vue sur l'archipel de Bréhat


Loguivy-de-la-Mer :


♪ ♫ Loguivy-de-la-Mer, Loguivy-de-le-Mer, tu regardes mourir les derniers vrais marins,
Loguivy-de-la-Mer, au fond de ton vieux port, s'entassent les carcasses des bateaux déjà morts ... ♪


Il était impensable d'aller à Loguivy-de-la-Mer sans pousser la chansonnette de François Budet ! C'est comme se rendre au pont d'Avignon et danser en rond ... c'est incontournable !!

Loguivy-de-la-Mer est un village de pêcheurs respectueux des ressources naturelles. La pêche se fait uniquement aux casiers et aux lignes à mains, excepté pour la coquille (dragues). Une vingtaine de bateaux pratique une pêche polyvalente au gré des saisons : coquillages, crustacés et poissons.

Originalité : la girouette de l'église Saint-Ivy ne représente pas un coq mais un poisson ! Exception rare que l'on ne trouve nulle part ailleurs hormis à l'île de Groix où l'on peut apercevoir un thon. Ici la girouette représente une morue.

Le phare de La Croix








Lézardrieux :


La ville, située dans la presqu'île sauvage du Trégor, possède un petit port de commerce situé sur la rive gauche du Trieux. Il s'y décharge chaque année 25 000 tonnes d'extraction marine (sable et maërl). En amont, se situe le port de plaisance d'une capacité de 500 places. Aujourd'hui, il ne reste plus qu'un seul bateau de pêche.

C'est à Lézardrieux que se trouve, depuis 1840, le seul pont qui traverse le Trieux. Auparavant, il fallait aller jusqu'à Pontrieux (à 15 km). Cela en fait, un point de passage routier important.

Le Passeur du Trieux :

A départ, l'idée était de découvrir la côte avec le Vapeur du Trieux, petit train touristique effectuant la balade entre Paimpol et Pontrieux. Malheureusement, en raison du peu d'inscriptions en ce dimanche, la sortie a été annulée. Nous nous sommes donc repliées sur une autre idée : la remontée du Trieux en bateau. Et pour tout dire, c'était vraiment très agréable ! Sébastien et Véronique sont très accueillants et charmants. Ce fut un réel moment de découverte et de détente. Un peu plus et on loupait l'heure du départ ...

A Lézardrieux, au port de plaisance, vous trouverez tout au bout du ponton n°2, le Passeur du Trieux. Il s'agit d'un bateau en bois construit en 1980 d'une longueur de 11.20 mètres. Initialement, il a servi durant deux ans comme chalutier avant d'être affecté au services des bacs du port de La Rochelle puis pour des balades en mer jusqu'à l'île de Ré.

Le Passeur du Trieux vous propose plusieurs formules : découverte du Trieux (de Lézardrieux à Pntrieux), de l'estuaire (celle que nous avons choisie), balade sur Le Leff et balade au château de la Roche Jagu. Entre 18 et 30€ la sortie de 2h30 (voire plus selon la formule).

Balade de l'estuaire :


Au départ de Lézardrieux, la navigation se fait tout d'abord vers la baie du Lédano et le pont suspendu avant de retourner vers l'estuaire. Tout le long de la promenade, on peut découvrir la beauté des paysages de la côte sauvage. Un appel au calme et à la sieste ...

Non, pas le gros bateau vert d'à côté, c'est le Banco, un sablier .... ;o)




Coussins, couvertures et jumelles sont mis à disposition
Pour ceux qui le veulent, il est même possible de petit-déjeuner, déjeuner et goûter à bord. Formule à demander (en sus) au moment de la réservation.



Et c'est parti pour l'aventure !





Sardinier originaire de Douarnenez (Finistère) caractérisé par sa proue profilé vers l'arrière.

La chaloupe de Douarnenez était principalement destinée à pêcher la sardine. Elle a disparu dans les années 30 avec l'apparition des nouvelles techniques de pêche et la motorisation des bateaux.

















Le Frelsi, le dernier bateau de pêche, un fileyeur, de Lézardrieux











Lézardrieux






Bateau des phares et balises

Coin apprécié des plongeurs

Georges Brassens aimait venir se ressourcer à Lézardrieux. Il y avait une maison qu'il occupait 5 mois par an durant les dix dernières années de sa vie. A sa mort, il ne voulait pas que sa demeure devienne un musée, c'est pourquoi elle fut rachetée par un particulier. A la mémoire de ce grand poète, la ville donna son nom à la rue longeant la maison et à la salle communale.

La maison de Georges Brassens















Sur la route des phares :

Tiens, ici aussi il y a les Perdrix !



Le Catamar de la compagnie Ecoceane est un navire antipollution, prévu pour lutter contre les marées noires. Il peut récupérer jusqu'à 100 mètres cubes d'hydrocarbures en une heure !
Malheureusement, nous apprenons que le projet est au point mort, les investisseurs préfèrent s'orienter vers des activités plus rentables ...










Petit village constitué de quelques jolies maisons en pierre sans séparation ni clôture avec un jardin commun.

Ferme Marine du Trieux - vente de truites élevées en mer :



C'est là qu'elles sont les truites ?



Tout là haut, les restes d'un blockhaus

Ile privée de 10 hectares appartenant à une seule famille de l'est de la France depuis 50 ans







La bâtisse blanche au milieu du champs peut intriguer.
En fait, il s'agit tout simplement d'un autre phare.














L'île-à-Bois est également une île privée d'une quinzaine d'hectares située dans l'embouchure du Trieux. Durant l'occupation, les allemands ont fait de l'île un élément important du "mur de l'Atlantique". Une digue, toujours en place, à été édifiée afin d'accéder à pied et en voiture à l'île, même à marée haute.

Il est possible de louer une maison sur l'île avec une capacité de 15 personnes.

L'île-à-Bois et parc à huîtres

Le phare de la Croix :


Construit entre 1865 et 1867, il annonce l'archipel de Bréhat et l'entrée dans l'embouchure du Trieux. Il mesure 13 m. On retrouve accolé à celui-ci une petite tour avec l'escalier d'accès.

En 1944, la partie supérieure fut détruite par l'armée allemande. Elle a été reconstruite avec des pierres différentes, la carrière d'où provenaient les premières n'existant plus. Cela explique la différence de couleur à partir du deuxième niveau.

Le phare de la Croix est peint uniquement en blanc du côté est. La raison n'est pas que le breton est radin, mais plutôt que l'utilité du phare ne se fait que côté mer ...

Le phare peut être visité. Pour cela, il vous faudra aller trouver le seul détenteur des clés : le club de kayak ! 



















L'Archipel de Bréhat est composée de 96 îles et îlots.



Tiens, une otarie ...


La plus attentive lors de la balade en mer n'est pas celle que l'on croit ...

Que d'émotions !
La mer c'est ma passion ! C'est mon côté romantique ...



le Gimaco, le dernier langoustier de Loguivy-de-la-Mer
Loguivy-de-la-Mer, vue de la mer :












viviers flottants à crustacés




La côte est surnommée "les calanques bretonnes".


Les parcs à huîtres font leur apparition à marée descendante



On pourrait avoir les clés du phare, siou plaîîîîît ??

L'Ile-à-Bois vue du plancher des vaches :










Le Sillon de Talbert :


Le Sillon de Talbert est un cordon de 3.2 km constitué de galets et de sable, atteignant jusqu'à 35 mètres de large et d'une superficie de 18 hectares, qui s'avance dans la Manche. Il est situé sur la commune de Pleubian.

Vue aérienne à marée haute - photo wikipédia

Il y a 20 000 ans, le niveau de la mer se situait 120 mètres plus bas qu'aujourd'hui. Les terrains en avant du Sillon de Talbert étaient soumis aux effets du gel provoquant l'éclatement des roches en d'importants volumes de cailloux. Le réchauffement qui a succédé à cette période glaciaire a vu une remontée rapide du niveau marin. Les vagues et les courants ont alors progressivement poussé les éclats de roche présents, formant des galets et les organisant en cordons. Par endroit, d'imposantes masses de granite résistants ont offert des points d'appui stables sur lesquels sont venus s'accrocher ces différents cordons. Peu à peu, au cours de sa remontée, la mer a fait reculer ces cordons de galets qui se sont réunis pour former le Sillon de Talbert. Jusqu'à la moitié du XVIII è siècle, ce dernier reliait les îles d'Ollone au continent. Mais une brèche ouverte à l'occasion d'une violente tempête a transformé ce grand cordon.

C'est une curiosité naturelle et géologique remarquable. Depuis 2006, le Sillon de Talbert est intégré dans une réserve naturelle régionale de 205 hectares.

Durant un bon millier d'années, le front de mer du Sillon de Talbert a servi de base à la récolte du goëmon, au séchage des algues sur la dune et au brûlage dans des fours. La Petite Grève du Sillon accueillait alors les bateaux goëmoniers.





Un point en plus dans le jeu "Cherchez la bigoudène ... dans les Côtes-d'Armor" ...



Les champs d'artichauts :





Lanmodez :






Nous longeons maintenant dans la Côte des Ajoncs, réputée pour la qualité de ses paysages côtiers ainsi que pour la préservation des espaces sauvages. Sa côte déchirée incite à l'admiration de la mer et des rochers se disputant à chaque marée leurs limites. Sur une cinquantaine de kilomètres, elle est constituée de quinze communes dont Plougrescant et Tréguier.


Plougrescant :


La commune de Plougrescant comporte plusieurs îles classées : l'île d'Er, l'île d'Evinec, l'île d'Itron-Maria, l'île Loaven, l'île Verte et les îles Kerlaben.

C'est un charmant petit village fondé au VI è siècle par Crescant, chef d'émigrés breton qui lui a donné son nom. La ville a vécu pendant des siècles de l'agriculture et de la pêche goëmonière. Puis au XX è siècle, elle s'est orientée vers l'ostréiculture et le tourisme.


La Pointe du Château - Le Gouffre :

Le site du Gouffre d'une superficie de 11 hectares est parcouru par de nombreux sentiers : sentier des douaniers, GR 34.




















La ville est surtout connue pour la célèbre carte postale qui représente une petite maison de pierre construite entre deux énormes blocs de granite. Entourée d'un muret de pierre, elle se situe à seulement quelques mètres d'un Gouffre.

Vous ne pourrez plus trouver de cartes postales, posters ou sets de table représentant cette maison, ils ont tous été supprimé car la propriété est privée. Suite à de nombreux abus, la propriété n'est plus accessible. Désormais, il faut rester à bonne distance, sous peine de poursuites judiciaires. Le summum aurait été atteint le jour où un car de japonais s'est arrêté ici et lorsqu'ils ont souhaité rapporter un souvenir original au pays du soleil levant en se photographiant sur le toit de la maisonnette ...



Castel Meur est le nom de cette maison impressionnante. Elle tourne le dos à la mer depuis 1861, afin de se protéger des vents violents qui soufflent lors des tempêtes, fréquentes à cet endroit. Son premier propriétaire devait sacrément aimé la mer et ses caprices pour construire sa demeure ici ! Ses héritiers ne l'occuperont qu'occasionnellement, les jours de beau temps. L'occupante actuelle est la petite-fille du premier maître des lieux depuis 2004.

Au nord, la Pointe du Château offre un superbe panorama sur l'archipel des Sept Iles, sur l'embouchure du Jaudy, avec le phare de la Corne et de l'Ile d'Er et à l'Est sur le Sillon de Talbert.

Castel Meur, la maison la plus connue de Bretagne .... Bah moi je la connaissais pas ...






Le Gouffre, surnommé Gouffre de la Baie d'Enfer, est formé de pans de falaise écroulés teintés de rose. Les jours de tempêtes le vent s'engouffre et fait vibrer les rochers provoquant un fort hurlement, d'où l'impression d'être en enfer.

Le panorama est magnifique et se prolonge jusqu'à l'horizon.

Le Gouffre



Coucou, en bas !






Camping municipal Ernest Renan *** de Louannec :

Camping avec piscine chauffée et accès direct à la mer. Nous ne profiterons finalement pas de la piscine, car ce jour là, ils l'auront fermée plus tôt que prévu, c'est balo !!




Emplacement avec vue sur mer !
Malheureusement un peu proche d'une route très passante ...







Vue de la tente au coucher

Pt Déj' au top !




Chou marin



Chou marin


Granite Rose

Perros-Guirec :


Perros-Guirec marque le début de la Côte de Granite Rose.

Celle-ci tient son nom par le fait que le granite possède une dominante brune tirant sur le rose. Combinaison de trois minéraux présents dans la roche : le mica (couleur noire), le feldspath (couleur rose) et le quartz.

Cette particularité géologique s'étend sur 10 km sur les communes de Perros-Guirec, Trégastel, Pleumeur-Bodou et Trébeurden.

Il existe trois côtes de granite rose dans le monde : en Bretagne, en Corse et en Chine. Ce qui en fait une destination rare et prisée !

Perros-Guirec est situé dans un site naturel protégé et présente des paysages grandioses entre le rose de la roche et le bleu de la mer. La ville a deux emblèmes : le macareux, petit oiseau marin au bec coloré qui niche dans les Sept-îles, et la fleur d'hortensia particulièrement présente dans la commune et dans les jardins des particuliers.

La ville vit essentiellement du tourisme, la population est multipliée par 6 en été (de 7 300 à près de 40 000 habitants). Elle a été élue "meilleure station balnéaire de France" en 2007 par le magazine Le Nouvel Observateur.

La commune est étendue et divisée en plusieurs bourgs ou regroupements de maison. En dehors de la ville elle-même, les deux plus importants sont Ploumanac'h et La Clarté.



Les amoureux de la mer et du nautisme apprécient la station et ses deux ports de plaisance, ses cinq zones de mouillage et son centre nautique.

Les promeneurs ne sont pas en reste avec les 40 kilomètres de parcours balisés.








Vue du Manoir du Sphinx


Le long de la corniche, vous pourrez apercevoir Le Manoir du Sphinx, élégant manoir du début du XX è siècle. Le panorama est à couper le souffle ! Un lieu paisible et calme à deux pas du centre ville, des plages et de départs de randonnées.









L'Archipel des 7 Iles :

Au large de Perros-Guirec, l'Archipel des Sept îles est la plus importante réserve ornithologique de France. 25 000 couples de 27 espèces différentes, donc 13 espèces marines (dont les macareux moines, les fous de bassan et les cormorans huppés) partagent les 40 hectares d'espace protégé avec une trentaine de phoques gris.

Les hommes ont quitté ces îles, à l'exception de deux gardiens de phare qui se relaient tous les quinze jours.

Il existe des excursions pour découvrir la réserve naturelle des Sept Iles et la Côte de Granite Rose, avec la possibilité d'une escale sur l'Ile aux Moines. De 2h à 2h30 de balade pour 17,50€ à 19,50€.

En breton, l'Archipel des Sept Iles se nomme " Ar Jentilez" qui signifie "Les Gentilles".



Petit parmi les grands !

Ploumanach :


Le Sentier des Douaniers (GR 34) longe la côte et était autrefois utilisé par les douaniers pour lutter contre les contrebandiers. Entre landes, ajoncs, bruyères et rochers de granite rose, le lieux est magnifique. Certaines roches atteignent vingt mètres de haut. Le sentier mène au phare de Ploumanac'h.

Le site est protégé par le Conservatoire du Littoral et la commune de Perros-Guirec.

Chaque année, ce sont près d'un million de personnes qui viennent visiter le site de Ploumanac'h.

Le lieu est également apprécié des plongeurs.






Je vois un sanglier, et vous ?









Allez hop, on redresse le caillou qui tombe ! 

La beauté rosée du granite










Le premier phare de Ploumanac'h, Mean Ruz, date de 1860. Il fut détruit en 1940 et remplacé par le phare actuel en 1945. Il indique l'entrée du port de Ploumanac'h. 

Du haut de ses 15 mètres, on a une vue directe sur le château de Costaérès, l'île Renote et sur les Sept Iles.


impacts de balle sur la chapelle datant de la guerre ??




Sur le sentier des douaniers, on rencontre une petite maison ressemblant à une chapelle. Elle présente de curieuses sculptures de gargouilles et de petits diables.




Le port de Ploumanac'h se découvre au détour de la pointe. C'est l'un des mieux protégés de Bretagne. Il est formé par la rencontre de deux ruisseaux : le grand et le petit Traouïero. Le port est relativement important puisqu'il possède 250 places au mouillage et 150 places en échouage.

En saison, des navettes font la traversée jusqu'aux Sept Iles.

Au bout du port, sur la digue reliant Peros-Guiriec à Trégastel, se situe le moulin de Ploumanac'h (XVIII è siècle). Il fonctionnait grâce au flux et reflux de la marée. 




Ile Grande :


L'Ile Grande, d'une superficie de 200 hectares, s'étend sur 2 km d'Est en Ouest et 1.2 km du Nord au Sud. Un sentier pédestre de 7 km permet de faire le tour de l'île.

Cette île a du charme avec ses paysages sauvages, son village et ses rues étroites. Elle doit être bien remplie l'été !




Saint-Michel-en-Grève :


Le littoral se compose de falaises, de criques rocheuses, de plages de sable fin et de la Lieue de Grève (vaste étendue sableuse). C'est l'une des plus grandes baies des Côtes d'Armor et de Bretagne. Elle s'étend de Saint Efflam à Saint-Michel-en-Grève sur 4 km. La mer peut se retirer jusqu'à 1.3 km.

La Lieue de Grève fut longtemps traversée par la seule route, ex voie romaine, reliant Saint-Michel-en-Grève à Saint Efflam. Il s'y trouvait une Croix de Mi-Lieue détruite lors du débarquement en 1944 mais qui fut restaurée en 1993.








Plestin-les-Grèves :



























Locquirec :


De retour dans le Finistère !!

Pont séparant Plestin-Les-Grèves de Locquirec

Locquirec est une petite station balnéaire bretonne sur la Manche, située à la limite du Finistère et des Côtes-d'Armor. La commune est située sur une presqu'île qui s'étire dans la baie de Lannion. La vue offre un panorama sur toute la partie Ouest de la côte de Granite Rose, de l'île Milliau à Plestin-les-Grèves en passant par Trébeurden, Saint-Michel-en-Grève.

Le bourg est formé autour de l'église et du port de plaisance. Avec ses nombreuses plages, il est toujours possible d'en trouver une à l'abri du vent.

La baie de Locquirec est formée par l'embouchure de la rivière du Douron qui sépare les deux départements.


L'île Blanche :


Le manoir de l'Ile Blanche, datant du XVII è siècle, domine l'anse de Porz Morvan. Il s'organise en forme de U autour d'une cour. L'ensemble est construit en moellon et en schiste calcaire de couleur vert-bleue, dite "pierre de Locquirec". Sa construction serait inspirée d'un château anglais.

Il fut acquis en 1926 par la congrégation des Filles du Saint-Esprit du Diocèse de Saint-Brieuc.

Aujourd'hui encore, la communauté de religieuses accueille le public pour un temps de ressourcement, de convalescence, de réunion, de séminaire ou tout simplement de vacances.

Le lieu aspire au calme et au détachement avec le quotidien dans un cadre enchanteur de verdure en bord de mer fait de grands espaces et de silence.




Locquirec




Ce tour d'horizon du Pays du Trégor-Goëlo, m'a donné envie d'approfondir la découverte de Lézardrieux, Pontrieux, le Trieux et les alentours. De nombreuses balades sont possibles. Idée pour un futur week-end ...

Il est toujours difficile de rentrer de vacances même lorsqu'elles n'ont durées que 2 jours. Le réveil le lendemain sans la vue sur mer fut rude ... C'est pour mieux repartir en vacances mon enfant ....

A très vite pour de nouvelles aventures ... en J9 cette fois !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire