jeudi 20 février 2014

La Bourgogne


Novembre 2013


Découverte de la Bourgogne et plus particulièrement de la Saône-et-Loire (71).


Après 8h30 de route, nous voilà arrivés à Toulon-Sur-Arroux. Bien loin de ma chère Bretagne! Cest un village de 1 600 habitants situé à 1h30 de Mâcon, 1h45 de Dijon et 2h15 de Lyon. Il a la particularité d'avoir deux églises, l'une du XIXè siècle, l'autre romane, espacées de seulement quelques mètres.



Nouvelle église Saint Jean-Baptiste du XIX è






Ancienne église Saint Jean-Baptiste fin du XI è début du XII è siècle

On y accède par un pont et on distingue également quelques maisons anciennes dont une maison en bois.





























Au détour d'une rue, on remarque une niche creusée dans la façade d'une maison, surmontée d'une coquille Saint-Jacques. Cela laisse supposer que la maison se trouvait sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Les paysages sont vraiment jolis! La verdure, les pâturages et les forêts dominent largement. Et que de vaches charolaises aux alentours !!



Visite et ballades obligées dans cette région que je ne connais pas du tout. Et pour cause, la mer en est bien éloignée!

La découverte commence par la campagne environnante. Ça tombe bien, c'est l'époque des champignons !

L'étang de la défriche













Suite de la visite par le carnaval d' Uchon. Massif culminant à 684 m surnommé "la perle du Morvan". Point de vue sur l'Arroux, les monts de la Madeleine et la chaîne des Puys. Avec ce vent glacé, un bon thé est le bienvenu !



Aux alentours, des rochers de granite de forme bien particulière. Laissez faire votre imagination...


Un peu plus loin, "La pierre qui croule". 20 tonnes, 2m30 de haut. Vous pouvez essayer de la faire basculer, vous ne serez pas le premier à échouer...



Ballade dans les environs
















Passage par le Mont Beuvray, qui culmine à 821 m. Le sommet correspond à l'ancienne ville (ou oppidum) des Eduens, peuple gaulois, au II è siècle avant JC, protégé par un rempart de 7 km. En 52 avant notre ère, Vercingétorix y est proclamé chef, puis César y prendra ses quartiers d'hiver. Peu après la conquête, l'oppidum est abandonné au profit d'une ville nouvelle, Augustodunum (Autun) située à 25 km. Bibracte est aujourd'hui un site archéologique important.




Joli vue panoramique sur le Val d'Arroux.


 Avec un bon œil, on arrive même à apercevoir tout au fond le Mont Blanc (merci la table d'orientation). Si, si, il y est, ce ne sont pas que des nuages blancs !


Passage devant la pierre de la Wiwre où un serpent volant se cacherait et défendrait un trésor...


Attention aux champignons hallucinogènes...
Le plessage : Il s'agit d'une technique ancienne de construction de haie. Cela consiste à entailler les jeunes arbres afin de les plier vers l'horizontale et de les entrelacer afin de constituer une clôture vivante.













Une fois que les arbres ont grossi, on se retrouve avec des formes bien originales de tronc.



Pour les amoureux de nature, de randonnées et de tranquillité, la région vaut vraiment le coup d’œil.
La prochaine fois, ce sera randonnée dans le Morvan. J'en connais une qui sera contente !



Juin 2014

Nous voilà de retour en Bourgogne, après un court séjour en Touraine, berceau de mon cher et tendre. Finalement, nous ne revenons pas pour la randonnée dans le Morvan (pas assez de congés cette année ...), elle reste toutefois d'actualité et sera reportée à plus tard ...

J'apprécie de me rendre dans cette belle région, c'est à chaque fois un plaisir de découvrir de nouveaux lieux et l'accueil dans la famille est toujours des plus agréable !

La dernière fois, nous y sommes allés en automne, sous le froid, cette fois-ci, ce sera en été, sous la chaleur ! Les paysages ne sont plus tout à fait les mêmes. Les champs ont blondi avec le soleil qui brille ici depuis plusieurs semaines sans la moindre goutte d'eau.



Pas de randonnée dans le Morvan, mais la copine est quand même de la partie !! Du goût et du bon plaisir qu'elle a eu à gambader !! ;o)


Rencontre du troisième type à Toulon-sur-Arroux, avec pas un mais trois J9 !! Détenus par le même propriétaire (garagiste), qui au passage nous donnera un petit conseil sur l'origine probable du bruit provenant du levier de vitesse. A démonter et à confirmer ...



 

Ca fait tout drôle de voir des copains J9, avec la couleur et les portes d'origine pour le coup !


Ya un peu de rouille là, il va falloir me traiter ça !


Le voyage est également l'occasion de découvrir le travail d'apiculteur, ou du moins d'en faire une première approche, très instructive.


 On s'équipe, pendant ce temps là, l'experte prépare l'enfumoir et c'est parti pour la visite guidée.


Les abeilles sont enfumées pour les prévenir qu'il va se passer quelque chose.


Au printemps, la ruche reprend ses activités et travaille dur ! A un certain moment, il est nécessaire de rajouter une hausse. Il s'agit d'un étage supplémentaire, identique aux autres, que l'on rajoute lorsque les cadres du niveau inférieur sont remplis.

 








La propolis est fabriquée par les abeilles pour colmater les fissures et les fuites afin de protéger la ruche. C'est également un excellent remède contre la grippe, les angines et les maux de gorge. Il s'agit d'un excellent bouclier naturel !



Ne pas se mettre devant la ruche au risque de perturber les abeilles qui ont leur plan de vol bien fixé.




Le top !
J'espère que j'ai bien retenu ma leçon et que je n'ai pas dit trop de bêtises, sinon je vais me faire taper sur les doigts ... ;o)

Petit tour du côté de La Boulaye pour une promenade champêtre :







Le CGV arrive ...


Les lignes électriques ont parfois un bon côté, permettre une telle vue




Nous dans 50 ans ...

Les bons gros escargots de Bourgogne !!



Balade dans les bois à Oudry :




Promenons nous dans les bois, tant que le loup n'y est pas ...



Ah la nature, il n'y a que ça de vrai ...





Pas de champignons ce jour là, mais que de limaces !!




A la découverte de Chassy et de ses alentours :





Et ça patauge ...

J'ai entendu un bruit, je suis sûre que c'est une poule d'eau



Le château de Chassy date en majeure partie du XV è siècle. Il a été bâti sur une ancienne maison-forte datant de 1056. A proximité se trouve une ancienne dépendance et un colombier. Il s'agit d'une propriété privée qui ne se visite pas.





Après tous ces efforts, une bonne sieste !






Proche de Gueugnon, l'étang "Les Aubépines", propriété privée, est utilisé par un groupement de pêcheurs. Le lieu, longeant l'Arroux, est calme et apaisant, ça donnerait envie de se mettre à la pêche !

























On s'amuse là !!


On se fraye un petit chemin entre les arbres et on arrive sur les berges de l'Arroux. Avec ce beau temps, un bain de pieds s'impose bien volontiers.







Une petite touffe d'herbe coincée dans les branchages à 2 mètres du niveau actuel de l'Arroux indique de sérieuses crues.

.








L'église de Gueugnon, dédiée à Saint Maurice, a été érigée au cours des années 1870 en remplacement d'une église du XI è siècle jugée trop petite et vétuste :




La détente se poursuit un autre jour au lac de Pannecière (prononcez pencière, évidement, dis comme ça, je pouvais toujours le chercher sur une carte ...)




C'est un lac artificiel situé dans le département de la Nièvre, dans la partie ouest du Morvan, à quelques kilomètres de Château-Chinon (ville de naissance de François Mitterand).



































Niché à 320 m d'altitude, sa superficie est de 520 hectares et sa capacité de 82.5 millions de m3. C'est le plus grand lac du Parc Naturel Régional du Morvan mais aussi de la région Bourgogne. D'une longueur de 7.5 km, il s'étend sur 4 communes : Chaumard, Montigny-en-Morvan, Ouroux-en-Morvan et Corancy.


Le site est propice pour de nombreuses activités de plein air. Il est particulièrement apprécié des pêcheurs. Détente et dépaysement garantis !!

Le barrage et réservoir de Pannecière ont été construit suite à de grandes inondations sur la Seine. Les travaux ont commencé en 1939 mais ont été interrompus à deux reprises par la guerre et se sont achevés en 1949. 


Tiens une île ...






Farniente à l'ombre ...


Les vacances c'est le pied !!


Qu'est ce que tu en dis, copine ?






























Nous profiterons de l'occasion pour aller faire quelques ploufs ... dont un gros plouf à 13 mètres ... Et oui, un plongeur reste un plongeur, même en vacances ... Nous avons prévu le matériel de plongée !
Départ à une température exquise de 23° pour arriver 13 mètres plus bas à 12° !!! Nous avons eu l'impression de faire une plongée de nuit en plein jour ... Passé les 8 mètres, à l'horizon comme un obstacle noir ... Nous avons beau nous avancer, cette barre noire est toujours là et semble reculer, la luminosité diminue ... Nous n'en menons pas large avec un mètre tout au plus de visibilité et deux lampes qui font des caprices ... Un bon souvenir malgré tout ! Nous l'avons fait !! ;o)




Hey, vous allez où les copains ??

Le barrage mesure 49 mètres de haut pour une longueur de 352 mètres. Une usine hydroélectrique a été mise en service en 1950.

Les eaux du lac-réservoir sont stockées de novembre à juin, période où les crues sont les plus fortes, elles sont ensuite redistribuées de juillet à octobre. Entre ses deux périodes, la différence de niveau atteint les 25 mètres.

Le lac-réservoir de Pannecière doit être soumis tous les 10 ans à des inspections complètes des infrastructures. C'est, paraît il, un moment exceptionnel pour découvrir d'anciens ponts et des hameaux engloutis par les eaux du lac.






















Comment ça j'ai mal étalé la crême solaire ?? ;o)



Baignade dans l'Arroux au niveau de La Boulaye :

Vamos à la playa, ahahaha ...
Peu de fond, mais qu'est que c'est agréable de barboter !!

















Luxe, calme et volupté ...


Hé Cow Boy !!




Notre séjour en Bourgogne s'achève sur cette note de relaxation en bord de rivière. Le séjour quant à lui, n'est pas terminé. Il reste le retour à effectuer avec un arrêt au château, s'il vous plaît !





Décembre 2015

De retour en Bourgogne pour passer Noël en famille. Voici quelques photos de nouveaux paysages et de nouvelles visites. Pour moi, ce sont de vraies vacances à chaque fois !


Vézelay :

Vézelay se trouve à deux heures de notre point de chute, dans le département de l'Yonne. La ville tient sa renommée de la basilique Sainte-Marie-Madeleine et de la colline sur laquelle elle est située, toutes deux classées au patrimoine mondiale de l'humanité. Elle est le point de départ d'une des voies du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.


















La basilique Sainte-Marie-Madeleine est classée aux monuments historiques et inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.


Vézelay domine la vallée de la Cure, qui a longtemps servie de voie de navigation.


La Louerre :


L'occasion d'essayer le cadeau du père nawel : un appareil photo tout beau, tout neuf ! :o)









L'Etang du Prieuré :
A Uchon








1 commentaire:

  1. De très belles photos qui donne envie de découvrir la région ! impressionnant cette histoire de plessage !

    RépondreSupprimer