Mars 2014
Rien de mieux que de partir quelques jours pour s'aérer la tête et changer d'air, et pas besoin de partir loin pour être dépaysé ! Grâce à une offre Groupon, nous voilà partis en week-end de trois jours en roulotte au Domaine de Dienné. Nous aurons eu de la chance, ce fut un magnifique beau temps et chaleur pour ces quelques jours ! Moi qui avait prévu pull, écharpe et bonnet, ...
La ville de Dienné est située à une demie-heure en dessous de Poitiers, dans le département de la Vienne (86) - Région Poitou Charente. Il s'agit d'une toute petite ville de seulement 485 habitants.
On connaît la région pour entre autre pour le Futuroscope.
On y retrouve d'autres parcs d'attraction comme la Planète des crocodiles, l'Ile aux serpents, la Vallée des singes,... Mais aussi DéfiPlanet' au Domaine de Dienné.
Mais avant de vous en faire la présentation du lieu de notre week-end, je vous propose une halte pique-nique au lac d'Ayron situé entre Pathenay et Poitiers. Etang de 16 hectares dédié à la pêche. Une jolie promenade pour ceux qui ont un peu de temps devant eux.
Le dernier tronçon de route effectué, nous voilà arrivé au Domaine de Dienné. C'est un grand village de vacances composé d'un parc (Défiplanet'), d'une partie loisirs et d'une partie hébergement.
De nombreuses activités sont possibles sur le domaine : accrobranche, fun trampo (seulement 7 min et pourtant mes muscles s'en souviennent encore 4 jours plus tard ...), disc golf, piscine, espace bien-être, équitation, promenade à dos de dromadaire, tir à l'arc, mini golf, mystères du domaine. De quoi s'occuper tout le long de son séjour !
Mystères du Domaine. Saurez vous résoudre les égnimes et retrouver le trésor ? |
Fun le trampo, mais mes muscles disent aïe, aïe, aie |
Yourte Mongole |
Maison des Farfadets |
Yourte Isba |
Maison dans les arbres |
Carré d'étoiles, pour avoir vue sur le ciel toute la nuit |
A venir en 2014 : les maisons lapin, et le château dans les arbres avec spa à disposition ...
Pour nous, ce sera la roulotte :
Pour la restauration, peu de choix en cette saison et les tarifs restent élevés.
Nous testerons néanmoins la Plancha des Farfadets. Le principe ? Une grande table pour 7 personnes, avec une plancha au milieu. Vous choississez un menu viande ou poisson. Vous êtes ensuite en autonomie. Vous vous servez dans le frigo, préparez votre repas. Musique à la sauce farfadet et jeu de l'oie géant lors du repas pour ceux qui veulent.
jeu de l'oie directement sur la table |
Défiplanet' :
Le Parc se veut écologique et acteur pour protéger l'environnement. Comptez au moins 3h de visite. En 2014, l'un des quatre éléments est célébré : "la Terre". Le but de la promenade : sauver la planète bleue.
Mais pour cela, "Pas besoin d'être un super héros pour sauver la planète"
Tout au long du périple, nous sommes guidés par "Petit Sabot". Avec lui, nous découvrons tout d'abord la ferme avicole puis plusieurs villages de style camarguais, hongrois, berbère, mongole et pointevin. Dans chaque village se trouve les animaux de la région concernée. C'est l'occasion de découvrir des espèces animales et végétales méconnues ou en voie de disparition.
Nous pénétrons ensuite dans une forêt enchantée où lutins et farfadets nous aident dans notre quête. Nous découvrons les petits êtres de la forêts et marcherons à la cime des arbres.
Le parcours est semé de plusieurs bornes interactive où il faut répondre à plusieurs questions portant sur le quotidien afin de calculer son bilan carbone : l'ultime étape du périple.
Caché ! |
Petit Sabot nous conduit tout le long du chemin |
Calcul du Bilan Carbone |
L'Angles Sur l'Anglin :
Ce séjour sera également l'occasion d'aller visiter la région. Nous profitons d'une journée pour aller visiter l'Angles Sur l'Anglin, désigné comme "l'un des plus beaux villages de France".
La ville occupe une place stratégique sur les rives de l'Anglin, déjà occupée à la préhistoire comme en témoigne le Roc-aux-Sorciers. La cité a conservé son caractère médiéval avec son château et ses rues tortueuses.
Le Roc-aux-Sorciers :
La ville abrite un trésor de l'art préhistorique : une frise madgalénienne sculptée, gravée et peinte qui date de 15 000 ans !
Le site a été découvert en 1950 en pied de falaise, au bord de l'Anglin. C'est ce que l'on appelle un abri sous-roche habité et sculpté il y a 15 000 ans.
Il mesure près de 20 ans est représente ainsi un site préhistorique majeur. L'éboulement du plafond (également peint) a permit à l'ensemble d'être conservé en bon état.
Cette frise nous révèle l'univers des hommes préhistoriques peuplé de bouquetins, bisons, chevaux, félins et figurations humaines.
Le site original est fermé au public pour être préservé. Le Centre d'interprétation du Roc-aux-Sorciers, situé sur les hauteurs de la ville expose une copie conforme de la frise (coupé en plusieurs tableaux pour plus de praticité. Il s'agit là d'une représentation réelle et tactile de l'original où des fouilles ont toujours lieu.
Le soleil de dos, les photos sont de piètre qualité, ... mais on arrive toutefois à distinguer les bouquetins
Le soleil de dos, les photos sont de piètre qualité, ... mais on arrive toutefois à distinguer les bouquetins
Chauvigny :
Au retour arrêt à Chauvigny, "l'un des plus beaux détours de France".
Chauvigny est le berceau de la porcelaine en Poitou-Charente. La ville est également connue pour sa pierre dont de nombreux monuments sont dotés (Musée du Louvre, Ponts de la Loire, Opéra Garnier,...).
La ville est découpée en deux parties : la partie haute avec la vieille ville et la partie basse plus classique et contemporain où se trouvent les commerçants quotidiens.
Fait rare, la ville se voit pourvu de cinq châteaux dominent la Vienne en plus ou moins bon état. Le Donjon de Gouzon (XIè et XIIIè siècle) propose une vue panoramique de la ville.
La Collégiale Saint-Pierre (XIIè) est remarquable par ses chapiteaux et colonnes peintes.
Forêt de Scévolles :
Nous terminerons notre escapée dans la forêt de Scévolles. Au départ du charmant étang de Guesnes, de nombreuses randonnées sont possibles comme celui des Sentes de Fondoires. Les sentiers ont été aménagés pour facilité les circuits. Il s'agit d'un massif forestier de 5 000 hectares où s'étendent une grande variété végétale (chênes, noisetiers, robiniers, pins, ...) et animale (cerfs, sangliers, renards, blaireaux, ...) Nous aurons eu le droit à une chasse poursuite entre deux chevreuils et un husky ...
Une zone de loisirs y a été installée : panneaux éducatifs et petits jeux foisonnent pour le plaisir des petits et des grands.
jeu de dames |
Bowling façon nature |
Guy était avec nous ... |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire