vendredi 18 avril 2014

Etretat

mai 2013

Le rêve de ma mère : Aller voir les falaises d'Etretat. Mission accomplie! Petit week-end de 4 jours très sympa en Haute Normandie. La ville d'Etretat est mondialement connue et reconnue pour ses fameuses falaises d'une blancheur immaculée et sa station balnéaire située sur le littoral de la Manche en pays de Caux (Seine Maritime), à 30 km au nord du Havre.



Où est ce qu'on part ??
Et c'est parti pour 6h de route avec un arrêt pique-nique à Dinan. Très jolie ville ceci dit en passant!
A quatre, la voiture déborderait presque... Les voyages forment la jeunesse !



Passage par le pont de Normandie au niveau du Havre. Je serai bien passée sur le pont de Tancarville mais ça rallongeait de trop.





Nous nous sommes installés pour la durée du week-end au camping municipal d'Etretat. Pour cette fois-ci, nous privilégierons les tentes. A trois plus Celtia, ça ne passe pas dans le jumpy car... ;o)


Après notre installation et le repas du soir, nous profiterons du beau temps pour aller jusqu'aux célèbres falaises. Le camping est idéalement situé, à seulement 15 min à pied du centre ville et de la plage de galets.

Le week-end commence plutôt bien !! Sur la route - ligne droite jusqu'à la plage - nous admirons les belles propriétés pour la plupart construites en brique rouge.
















Maurice Leblanc, auteur d'Arsène Lupin, vécut à Etretat tous les été durant 20 ans. Il contribua au mythe de la station avec l'une de ses œuvres rapportant les aventures de l'illustre gentleman cambrioleur : L'Aiguille creuse. Le Clos d'Arsène Lupin, ancienne demeure de Maurice Leblanc est visitable.















Chic les toilettes publics !





Les Halles















Une fois passés devant les commerces et les bars - restaurants, nous touchons au but, et là on écarquille grand les yeux !! Sous ce coucher de soleil la vue est splendide ...












Le lendemain, sous un soleil radieux, nous décidons d'aller nous promener sur la falaise côté droit (lorsque l'on est fasse à la mer) dénommée falaise d'Amont.

Les photos qui seront prises seront donc celles de ... de la ... falaise d'Aval ! Bien vu ! Yen a qui suivent quand même ! C'est logique, vu que l'on est sur la falaise d'Amont ... Bon passons le côté réflexion.

La falaise d'Amont, mesure 84 mètres. La porte d'Amont est la plus petite porte (ci-dessus en photo).

On accède à la falaise soit par voiture, parking payant tout en haut, ou à pied par un escalier abrupt.


Vue sur la falaise d'Aval et sur la gauche le golf

Au sommet de la falaise d'Amont se dresse la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde, protectrice des pêcheurs. L'édifice actuel succède à une chapelle du XIXè siècle.

Chapelle Notre-Dame-de-la-Garde



Derrière la chapelle se dresse une imposante flèche. C'est en fait une partie du monument dédié à deux aviateurs : Nungesser et Coli, héros de la guerre de 1914-1918.
Le monument (la flèche et l'avion en béton posé au sol) réalisé par Gaston Delaune rappelle que leur avion "l'oiseau blanc", un biplan, quitta la France pour la première liaison aérienne transatlantique à partir d'Etretat en mai 1927. Il s'agissait d'une première, qui finit tristement par la disparition des aviateurs.





La beauté du paysage coupe le souffle !






Ces falaises monumentales sont faites de craie blanche. Elles sont constituées de calcaire.















Les vaches de Normandie


Le chemin mène tout droit à Yport puis au loin Fécamp



Après-midi détente et ballade en vélorail. Il s'agit tout bonnement d'un vélo posé sur des rails, comme son nom l'indique. Etablie sur l'ancienne ligne Les Ifs - Etretat, "la France vue du Rail" vous propose de découvrir d'une manière originale la région.
 Nous avons choisi la facilité : à l'aller - sens de la descente (pente de 2%) : on pédale de la gare des Loges jusqu'à Etretat soit 5.2 km (20-30 minutes) et on remonte avec le train touristique. Pour trois personnes, comptez 25.50€.
A noter qu'il est également possible d'effectuer l'aller-retour uniquement en vélorail ou en train.

Super sympa la promenade!

Par contre, l'activité n'est pas recommandée pour les chiens. Pas parce qu'ils ne savent pas pédaler mais parce qu'il faut savoir que le vélo est installé directement sur les rails, ce qui fait un sacré boucan d'enfer ! Et je peux vous dire que Celtia n'a pas du tout apprécier le voyage et la polaire qui a finie pleine de poil non plus ... (car il fallait bien la tenir !!)

Le train du retour









découverte de la campagne environnante



ancienne gare


Elle est verte la Normandie !




Terminus, tout le monde descend


rudimentaire mais efficace ! 2 qui pédalent, 3 qui contemplent



Retour à la falaise d'Aval (côté gauche)
Elle mesure 75 mètres.
Au pied des falaises, on constate des éboulis qui proviennent de la chute de pans entiers de roche. La cause : l'eau de pluie s'infiltre dans la craie poreuse, à cela s'ajoute l'action du gel qui est destructeur.
A côté de cela, l'action de la mer est moindre, bien que responsable en partie car elle en érode la base.

L'accès à la falaise se fait par un escalier. Il n'y a pas d'accès en véhicule de ce côté là. Sur la gauche du sentier, on remarque un golf idéalement placé! Quel bonheur cela doit être de jouer face à une telle vue !

Deux arches se succèdent de ce côté là : la porte d'Aval et la Manneporte. Elles se seraient pas liées à l'érosion marine mais à l'action d'une rivière côtière parallèle à la plage qui aurait creusé son lit dans la falaise avant le recul de celle-ci, matérialisé par l'"aiguille" d'un calcaire plus dure qui a empêché sa dissolution définitive. Ensuite, la mer aurait élargi les arches, donnant l'aspect d'aujourd'hui. Cela donne un rendu extraordinaire !


Protégé par les falaises, la plage est à l'abri des vents dominants. Elle est constituée exclusivement de galets. Attention, il est interdit d'en ramasser, pour en ramener comme souvenir de vacances ... Les galets représentent une protection naturelle en cassant les vagues lors de grandes marées et de tempêtes. La plage sert pour l'échouage des bateaux.
Le front de mer est bordé d'une jolie promenade, appelé Perré, signifiant "l'empierré". Accolé à celui-ci, on retrouve un casino, comme bien souvent sur les côtes normandes.


falaise d'Amont avec la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde
Vue sur la falaise d'Aval et son arche

A marée basse, il est possible de passer à pied sous l'arche. Attention toutefois à bien regarder les heures des marées au risque de rester bloqué ...









La Manneporte, de l'ancien français "grande porte"



Une hauteur vertigineuse



coucou, je suis dans le rocher !


Une partie de Golf ?


l'Aiguille et la porte d'Aval





L'inconscience de certains ...



Le temps s'est bien couvert en fin de journée. A partir de là, le reste du week-end se fera sous la pluie. Tout de suite moins agréable, surtout quand on est en tente !
La suite de la découverte du pays se fait en logeant la côte : Vattetot-sur-Mer, Yport, Fécamp. Puis détour industriel jusqu'à Paluel et sa centrale Nucléaire en passant par Cany-Barville.

Pose pique-nique, dans le jumpy-car, vu le beau temps à Yport :
Il s'agit d'un petit port de pêcheurs, aujourd'hui cité balnéaire

La falaise "Le Chicard"







Les cabines de plage







Nous voilà partis à Fécamp. La visibilité n'est vraiment pas au rendez-vous ! Ville classée d'art et d'histoire. A la base, simple village de pêcheurs, Fécamp s'est beaucoup étendu et urbanisé après la seconde guerre mondiale. La ville compte aujourd'hui 20 000 habitants. Il s'agissait d'un grand port de pêche à la morue et au hareng jusqu'aux années 1970, Fécamp s'est reconverti en port de plaisance tout en préservant les gens de mer.











Fécamp autrefois




Le Cap Fagnet et ses 105 mètres. C'est l'une des falaises de calcaire les plus haute. Dommage que la vue n'est pas au rendez-vous ce jour là, il parait qu'elle est magnifique par temps clair! Et on en doute pas vu la hauteur et le dégagement sur la mer !

La chapelle Notre-Dame de Salut


C'était le passage obligé des marins avant de partir en mer

Sémaphore construit sur les fondements d'un phare
Les blockhaus du Mur de l'Atlantique




Une dernière halte dans une fromagerie d'Etretat pour acheter quelques fromages de chèvre et nous revoilà au camping. Dégustation d'un chocolat au lait de chèvre, unique en France. Au dîner, ce sera, biscotte avec du chèvre et de la confiture : un régal ! Vu le prix, il faut savoir l'apprécier !

Une dernière nuit sous la pluie et c'est l'heure du retour. Nous profiterons d'être en Normandie pour longer la côte : Trouville-Sur-Mer, Deauville, Villers-Sur-Mer, Houlgate puis un dernier arrêt à Cabourg, avant de reprendre une vraie vitesse de croisière jusqu'à la destination finale.




Deauville, très difficile de s'y garer



Dives-sur-Mer

Dernière halte à Cabourg où la croisette est en travaux

Le casino de Cabourg - chaque ville de la côte possède le sien





Après la fête la défaite ... Il faut maintenant faire sécher la tente et le matériel ... On dirait pas comme ça, mais ça en prend de la place !!


Conclusion : Ca vaut vraiment le coup de réaliser ses rêves !!

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