mercredi 21 mai 2014

La Guadeloupe

Janvier 2012

Il est des voyages où l'on ferait mieux de ne jamais partir et de rester chez soi. Vous avez beau être au paradis sur Terre et pourtant vivre l'enfer. Mon voyage en Guadeloupe en fait partie. Partez mal accompagné et vous ne rêverez qu'une seule chose : rentrer chez vous ! Un conseil : partir à plusieurs est une bonne idée si vous avez les mêmes idées quant au déroulement du voyage, les mêmes envies sur les lieux à découvrir et les activités à faire. Personnellement, rester 10 jours sur une plage à ne rien faire, ce n'est pas mon trip. Je ne vois pas l'intérêt de traverser la moitié de la planète pour ne même pas profiter des paysages qui m'entourent. Chacun à sa vision des choses, ce n'est pas la mienne, les clashs ont été inévitables. L'important est de se rappeler ces lieux magnifiques que j'ai pu découvrir, une faune et une flore extraordinaire. Un lieu où le soleil et le ptit punch réchauffent le cœur ...

Laissons derrière nous les rancoeurs, je vous propose de découvrir une magnifique île : Gwada, autrement dit La Guadeloupe.

Voyage avec Air Caraïbes. Mon premier vol long courrier : environ 10h à l'aller au départ de Paris - 8h au retour. Comptez 5h de décalage horaire. Heureusement l'avion est pourvu d'écran individuel pour écouter de la musique et/ou regarder les derniers films sortis au cinéma. La sélection change tous les mois. C'est appréciable !
























La Guadeloupe, souvent comparée à un papillon, est composée de deux terres distinctes, séparées par un fin bras de mer n'excédant pas 200 m de large, appelé "rivière salée". Elle est située à 600 km des côtes de l'Amérique du Sud et à 2 200 km au Sud-Est des Etats-Unis d'Amérique (6 200 km de la France métropolitaine).

A l'ouest : Basse-Terre : 848 km² : elle est montagneuse et recouverte d'une forêt tropicale très dense où on trouve de nombreuses rivières et cascades.
A l'est : Grande-Terre : 586 km² : elle se compose d'une plaine bordée par la mangrove, de collines et de plateaux rocheux et sauvages à l'est. Le littoral sud est parsemé de plages de sable fin, bien différentes les unes des autres. C'est à cet endroit que se concentrent les stations balnéaires (hôtels, Club Med)

A peu de distances, se situent des îles administrativement dépendantes de la Guadeloupe : La Désirade, Petite-Terre, Marie-Galante et Les Saintes.

Température moyenne : 29°C

La Location - Deshaies - Basse-Terre :


J'ai réservé un bungalow à Deshaies, à 500 mètres de la plage leroux et de la plage de petite anse, chez Fanélie Location. Je vous le recommande grandement ! L'accueil est très agréable, le lieu charmant. Ils proposent même un apéritif d'accueil pour tous les vacanciers. J'ai ainsi pu rencontrer entre autres une famille québécoise.

En allant à l'accueil, vous capterez le wifi, si l'envie vous prend de regarder vos mails ou de discuter par webcam. (prévoir son propre ordinateur)

La location est située côté Mer des Caraïbes et non côté Océan Atlantique, ce qui fait que la mer est calme... Vous comprendrez plus bas l'intérêt de ce détail. Une fois de plus, le guide du Routard a été de très bon conseils ! Etant tout à l'ouest de l'île, il est nécessaire de louer une voiture. En anticipant et en réservant dès la métropole, j'ai pu bénéficier de réductions (On ne renie pas ses origines ! ;o) ). Une location style Peugeot 107, Citroën C1 convient parfaitement. Quitte à porter un peu les valises sur les genoux sur le trajet aéroport - location.

Notre vol arrivant le soir, j'ai choisi de prendre la formule livraison du repas plus du petit déjeuner. Un délice!
Christophines, patates douces et accras, ...



Nous avions le bungalow Bougainvillier :




































Le soleil se lève aux aurores, les oiseaux aussi. Du coup, nous étions levés de bonne heure et prêt à partir découvrir l'île. (enfin presque tous ...)

Jardin botanique de Deshaies - ex propriété de Coluche - Basse-Terre :


Le jardin botanique de Deshaies se situe en Basse-Terre à 40 km de Pointe-à-Pitre. Il s'étend sur une superficie de 5 hectares. Coluche a acheté cette demeure en 1979. La grande variété de plantes rares est présente grâce à Guy Blandin, ancien propriétaire et amoureux des plantes à ses heures. Il ramenait des graines des quatre coins du monde. Malheureusement, une grande partie de ces plantes ont disparus depuis le cyclone HUGO en 1989.

En 1985, Coluche demanda à son ami Michel Gaillard de s'occuper et d'entretenir  sa propriété en échange de l'utilisation des terres pour y créer sa pépinière. Un an plus tard, Coluche décèdera. Michel Gaillard rachètera la propriété en 1991. S'en suit l'idée d'y créer un jardin botanique. Après des années de préparation, de recherche et de création, le parc a ouvert le 1er avril 2001.

Sur un parcours d' 1.5 km, le parc présente un éventail impressionnant de fleurs et de plantes tropicales, de plus de 1 000 espèces, tels que le bougainvillier, l'arbre à pain, les roses de porcelaine, le fromager, le baobab, ...

Découverte en images, il ne vous manque plus que les odeurs et le son :




















Bougainvillier du Brésil











comprenez grosses crevettes






Arbre à pain - Polynésie



Oiseaux du paradis































Ci dessous, l'ancienne maison à Coluche où il aimait se ressourcer. Et on le comprend ... Vue imprenable sur l'île de Montserrat d'origine volcanique, toujours en activité aujourd'hui.
La villa domine la baie de Deshaies. Elle a été totalement reconstruite en 1993 après le passage du Cyclone HUGO.


Si le cœur vous en dit, la villa peut être louée : 3 400€ les 8 jours ... A ce prix là, vous avez évidemment la vue imprenable et la piscine privée ...




Calebassier - Amérique Tropicale


Palmier queue de renard - Australie

































Plage de Cluny - Sainte Rose - Basse-Terre :


Site de ponte des tortues marines. Deux des trois espèces de tortues pondant en Guadeloupe fréquentent ce lieu : la torture luth et la tortue imbriquée.








Plage de Grande Anse - Deshaies - Basse-Terre :


C'est l'une des plus belles de Guadeloupe, bordée de cocotiers. Préservée du béton, elle est située au pied d'une montagne verte, elle abrite les baraques en tôle des pêcheurs et des barques colorées.
Quelques baraques pour manger et quelques vendeurs de rhum arrangé vous attendent.












Plage de Malendure - Réserve Cousteau - Bouillante - Basse Terre :


La plage de Malendure est située au nord de Bouillante en face des Ilets Pigeons. La plage de sable noir, connue pour la richesse de ses fonds marins, est surnommée "réserve Cousteau". Un buste du marin est même immergé au pied des îlets, au large. C'est un lieu réputé, pris d'assaut par les touristes qui veulent s'initier à la plongée. Nous ne manquerons pas à la règle, nous plongerons aussi ... Ce sera le lieu où je verrai pour la première fois des tortues marines dans leur élément naturel. Tout d'abord, en ballade aquatique puis en scaphandre quelques jours plus tard avec le club de plongée Bleu Passion. La rencontre est inoubliable !









Festin après la plongée ...




Plage de Petite Anse - Bouillante - Basse-Terre :


La plage de Petite Anse est une petite plage de sable clair plus tranquille que Malendure. Elle est au centre d'une crique sauvage où l'eau est turquoise. Elle regorge de poissons, visibles à seulement quelques mètres du bord avec masque et tuba.







Plage Leroux - Deshaies - Basse-Terre :


Plage située à 500 m de la location. Une vendeuse de glace coco est très souvent présente. J'ai adoré ces glaces ! Ce sont les meilleurs que j'ai pu manger sur l'île. Surtout pour quelqu'un qui est censé ne pas aimer la coco ...












 

 





Anse Maurice - Petit Canal - Grande-Terre :


La plage est située sur la commune de Petit Canal, sur la côte Atlantique, au nord du Moule.
C'est une plage de sable blanc, protégée par une barrière corallienne. Les fonds sont peu profonds et abritent de nombreuses espèces de poissons et crustacés. Ce fut le lieu d'une bataille enragée entre un homme et un animal ... conclusion : nous aurons du poulpe à manger ce soir ! :-)

La plage est ombragée grâce aux nombreux raisiniers qui bordent le sable. Certains en profiteront pour faire une sieste, pour ma part, je préfère aller me promener en longeant la côte en suivant un petit sentier.




 

 

 





Aquarando - Saint Claude - Basse-Terre :


Le principe : comme son nom l'indique, il s'agit d'une randonnée aquatique. Tout d'abord ballade d' une heure en forêt tropicale pour atteindre la Cascade de la Parabole, puis descente de la rivière jusqu'à atteindre le bassin bleu. Durant la descente (à pied) : sauts dans l'eau (5-6 m), toboggan.

J'ai trouvé cela extraordinaire ! Le cadre est magnifique, l'activité est ludique et fun. Sensations garanties !

C'est un bon moyen de voir différemment les cascades, rivières et forêt.
On profite des explications sur la forêt, les lianes, on joue même à Tarzan ...
Inoubliable ! J'aurai été déçue de passer à côté de ça !
Si vous avez un peu peur, ils seront là pour vous accompagner et vous rassurer, n'ayez crainte ! De plus, chaque difficulté peut être évitée.
L'activité se pratique avec Vert Intense (à Saint Claude) et coûte 50 € par personne mais ça vaut vraiment le coup je vous l'assure !
Durée : 4-5 h selon l'avancée du groupe
Vert Intense propose d'autres excursions comme le canyoning, le tour de la soufrière, ...














Moi Jane, Toi Tarzan

Contrairement aux idées reçues, la liane n'est pas ce qui descend de l'arbre (comme sur la photo ci-dessus). Il s'agit en fait d'une racine : le but de la racine est d'atteindre le sol pour alimenter la plante. La liane quant à elle remonte. Tarzan se balance donc de racine en racine et non de liane en liane, c'est tout de suite moins glamour ...























Trois-Rivières - Basse-Terre :


Au sud de Basse-Terre, Trois-Rivières est une commune très étendue, rassemblant plusieurs hameaux dispersés sur le versant d'une montagne. Au milieu d'une végétation luxuriante, les maisons descendent vers la mer et la plage de Grande-Anse. Elle dispose de jolies maisons créoles.











Carnaval à Trois-Rivières - Basse-Terre :


Le carnaval de Guadeloupe est un événement festif et culturel annuel qui se déroule sur deux mois environ, entre le dimanche de l'épiphanie et le mercredi des Cendres.
Le carnaval a été introduit par les colons catholiques au XVII è siècle pour faire la fête avant de se restreindre au moment du carême. Progressivement, les esclaves furent autorisés à y participer. Ils purent intégrer certaines de leurs traditions et ils pouvaient se moquer de leur maître, sans conséquences. Aujourd'hui encore, l'histoire de la Guadeloupe est toujours très présente lors des défilés, comme l'utilisation du fouet ou le fait de se peindre en bleu, symboles qui rappellent leurs ancêtres esclaves.
C'est un événement haut en couleur et riche en musique auquel j'ai eu la chance d'assister à Trois-Rivières.








Claquement des fouets - symbole de l'esclavagisme























Bain de Thomas - Basse-Terre :


Situé à Bouillante, le bain de Thomas est une source d'eau chaude très fréquentée même si aucun panneau n'indique sa présence. C'est un site entièrement naturel, en bordure côtière, reconnaissable par sa forme arrondie. Il permet à tous de venir profiter de cette eau chaude, voire très chaude selon l'activité du volcan. On perçoit la chaleur qui monte du sol et qui traverse le sable et les cailloux. Plus on se rapproche de la falaise, plus la chaleur est intense.








 

 







Bain des Amours - Bain de Capès - Basse-Terre :


Situées à 216 mètres, dans la section de Dos-d'Ane, les eaux de Dolé sont composées de coins enchanteurs : le Bassin de Capès, le Bain des Amours et le Bassin public.
Chaque jour, des centaines de Guadeloupéens et de touristes, attirés par les bienfaits de ces eaux tièdes et par le cadre verdoyant prennent d'assaut les bassins.

Le Bain des Amours et le Bassin de Capès se trouvent en contre bas de la Route Départementale. Une petite marche dans la forêt tropicale et on y arrive.

Les eaux de Dolé sont réputées pour être efficace contre les rhumatismes.

 








Le bassin est très peu profond - la cascade a une force impressionnante, difficile de se maintenir.


Bain Publique - Basse-Terre :


Le Bain Publique est situé au bord de la Route Départementale. L'eau se déverse en trois cascatelles.







 

 












Bains Jaunes - Basse-Terre :


Sur la route entre Saint-Claude et la Soufrière, l'endroit tient son nom du bassin d'eau tiède et sulfureuse qui a longtemps présenté la couleur jaunâtre du souffre. Ce bassin atteint une température de 26°C. Cet endroit est le départ du sentier du "Pas du Roy" qui permet d'accéder au pied de la Soufrière. Le Bain est très apprécié par les visiteurs et par les randonneurs qui viennent de faire l'ascension. - Ballade que je ne ferai malheureusement pas, car trop fatiguant pour certain(e) ... Passons. - La température extérieure à cet endroit est fraîche car nous sommes en forêt tropicale et en altitude.  L'eau est exquise, c'est un vrai plaisir !





Pointe-à-Pitre - Grande Terre :


Capitale de l'île, elle compte environ 16 500 habitants. Elle fait partie avec avec la ville voisine Les Abymes, d'une vaste aire urbaine de 315 000 âmes. Pointe-à-Pitre (ou PAP) est idéalement placé au centre de La Guadeloupe. La ville construite sur des marécages a gagné de l'espace sur la mer et borde la mangrove. Pointe-à-Pitre bien qu'étant la ville la plus connue de Guadeloupe n'est qu'une sous-préfecture, la préfecture se trouve à Basse-Terre.
Il est agréable de s'y promener, une demie-journée  suffit, l’œil est attiré par certains bâtiments et monuments, l'odorat nous menant au marché à épices, au marché des fruits et légumes et au port.
Cela reste néanmoins une grande ville qui à mon goût à moins de charme que les villes côtières de taille plus petite.







La mairie, déformation professionnelle ...



Eglise "métallique" Saint Pierre et Saint Paul




Oiseaux du paradis















La place de la Victoire est la principale place de PAP. Elle a été baptisée ainsi en 1794 afin de célébrer le triomphe des sans-culottes sur les aristocrates et la fin de l'esclavage. Elle accueillait lors de la Terreur une guillotine.





Félix Éboué : administrateur colonial, résistant, homme politique, grand humaniste


Place de la victoire

Notre abri anti pluie...



Le port
La Pluie ne dure jamais bien longtemps en Guadeloupe. De plus, elle est chaude. On se met à l'abri que s'il pleut vraiment beaucoup, et 2 minutes après on repart sous le soleil !
Vente de poissons et crustacés au port :











Le Marché :
Viens voir mon doudou, goûte ça ma chérie ...

Tous ces fruits, un vrai plaisir gustatif !











igname





Marché aux épices


Basse-Terre - Basse-Terre :


Principal centre administratif de l'île, Basse-Terre abrite la préfecture, le Conseil Régional, le Conseil Général, le Diocèse, le Palais de Justine et la Cour d'Appel de l'archipel.
La ville est située au pied du volcan de la Soufrière.
Avant que Basse-Terre ne devienne une ville française, elle a d'abord été un village d'Amérindiens horticulteurs et potiers.










 

 






Saint-François - Grande-Terre :


Sur la côte sud, à l'est de Sainte-Anne, Saint-François est un des pôles touristique de l'île. Dans ce vieux port de pêche, les maisonnettes et les cases en bois se serrent autour d'une petite place avec une vieille église. De l'autre côté de la ville, il y a le quartier avec la marina et ses hôtels de luxe. Le village abrite un cimetière hindou éclatant de blancheur témoignant de la présence des indiens sur l'île.















 

 








Sainte-Anne - Plage de la Caravelle - Grande-Terre :


Située à 21 km de Pointe-à-Pitre, Sainte-Anne est une ville assez touristique. Elle possède des plages de carte postale avec un lagon turquoise fermé par une barrière de corail, sable blanc et cocotiers. Elle a perdu beaucoup de son charme suite au ravage causé par le cyclone Hugo.

La plage de la Caravelle est réputée pour être une des plus belles de Guadeloupe. Elle est faite de sable blanc et de cocotiers. Pour y accéder il faut longer à pied une autre plage, par des passages pas très aguichants : poissons mort, déchets sur la plage ... Certains se demandaient encore où je les emmenais ...







La plage de la Caravelle :

Elle est certes très jolie, mais manque d'authenticité. Elle ressemble aux photos des cartes postales et c'est cela qui fait rêver. Appelée parfois plage du Club Med, du fait que celui-ci est à proximité, il paraîtrait que parfois des "videurs" veulent faire croire qu'elle est privée. Ce qui est nullement vrai. Ils aimeraient que les locaux et les touristes hors Club Med restent sur la plage "publique" nommée Bois Jolan, accolée à celle-ci et beaucoup plus petite.
Nous sommes très loin de la tranquillité et du côté sauvage des plages de Basse-Terre.





Plage Bois Jolan

Les fastes du Club Med









Bienvenue au Club Med !












 







Temple Hindou de Changy - Capesterre-Belle-Eau - Basse-Terre :


Il s'agit du plus grand et certainement du plus beau temple hindou de Guadeloupe. C'est le lieu prisé de nombreux indiens qui continuent à pratiquer le culte de leurs ancêtres, tout en étant catholiques.
Il faut savoir que la communauté indienne de Guadeloupe compte plus de 60 000 personnes et que l'archipel guadeloupéen compte environ 400 temples hindous.

Le temple Changy, principalement fréquenté par la communauté tamoule (originaire du sud de l'Inde) est dédié à la divinité Marianman, divinité la plus vénérée en Guadeloupe. Elle est représentée par une statue à 4 bras, portant l'épée, le disque, le lilas des Indes et le trident de Shiva.
La communauté indienne est arrivée en Guadeloupe après l'abolition de l'esclavage en 1848. Les propriétaires de terres ont alors fait venir une main-d'oeuvre considérée comme bon marché. C'est comme cela que les indiens s'installèrent principalement au Moule, à Capesterre-Belle-Eau et sur les hauteurs de Saint Claude.

A noter qu'il est possible d'accéder au temple mais sous certaines conditions ... (jeûner la veille, ne porter aucun objet en cuir, ne pas avoir eu de mauvaises pensées, ni de relations sexuelles ...). Plus d'infos auprès de l'Office du Tourisme.

Vu de l'extérieur, ce monument, avec ses couleurs chatoyantes et décorées de statuettes de divinités hindoues, attire l’œil et représente une curiosité dans ce paysage tropical.



L'un des grands plaisirs en Guadeloupe, c'est le nombre impressionnant de Cascades. Chacune est différente et aspire à un moment de relaxation, de détente et de symbiose avec la nature.


Saut d'Acomat - Pointe Noire -  Basse-Terre :


Depuis que des glissements de terrain ont comblé le bassin, on ne peut plus plonger au Saut d'Acomat, la profondeur n'y est plus que de 2 à 2.60 m. Le terrain peut être boueux en cas de pluies et le niveau d'eau du bassin peut monter très vite. Le chemin pour y accéder peut paraître raide mais ce fait très bien. L'eau est saisissante mais cela reste néanmoins fort agréable au vu de la température extérieure !









Que cela peut être relaxant de flotter et de contempler la nature luxuriante environnante - en harmonie avec la nature.




La Route de la Traversée - Basse-Terre :



Elle est également appelée route des Mamelles. Il s'agit de la seule voie routière qui traverse l'île de Basse-terre d'Est en Ouest. Elle relie Pointe-Noire à Petit-Bourg (agglomération de PAP). Longue de 17 km, elle traverse le massif montagneux de la Basse-Terre et le parc national de la Guadeloupe via le col des Mamelles (culminant à 686 m). On y trouve le zoo de Guadeloupe, la maison de la forêt et la Cascade aux Écrevisses.
Cela évite de longer toute la côte de Basse-Terre pour accéder à Grande-Terre. En 35-40 min, nous y sommes. C'est un gain de temps impressionnant !
Passant dans le massif montagneux, les nuages se font plus nombreux, et la pluie plus présente. Une fois redescendu le col, le soleil réapparaîtra comme par magie ...

Cascade aux écrevisses - Basse-Terre :


Voici une cascade facilement accessible. Il suffit de marcher une dizaine de minutes en quittant la route de la Traversée, chemin spécialement aménagé pour les personnes à mobilité réduite. On aboutit à une petite cascade. Vu la facilité d'accès, le lieu est forcément très touristique.


















Cascade Paradise - Vieux Habitants - Basse-Terre :


Imaginez la pub de Tahiti douche, une cascade entourée d'une végétation foisonnante : vous êtes à la cascade Paradise ! Elle porte bien son nom ! Malgré une pluie fine, c'est un réel plaisir que de se baigner dans cette eau fraîche. Le site est accessible par un escalier a à peine 20 minutes de marche. Avant la descente, on nous a conseillé de mettre de bonnes chaussures, que ça glissait, ... Finalement, ça le fait très bien, même en claquettes ça aurait été, tellement l'escalier est praticable et bien pensé.











Certains sautent de la roche à droite. J'étais tentée. Mais à voir quelqu'un glisser et tomber sur les fesses, je me suis retenue, on a vite fait de se blesser ...

Les distilleries :


Aller aux Antilles, sans goûter du rhum et sans visiter une distillerie serait un péché ! Il en existe de très nombreuses en Guadeloupe : Bologne, Bellevue, Damoiseau, Reimonenq pour ne citer que les plus connues.
Nous sommes allé découvrir cet univers au musée du Rhum - distillerie Reimonenq (et son rhum coeur de chauffe ...) à Sainte-Rose.
La distillerie ne se visite pas sur ce site mais des panneaux explicatifs sont là pour présenter la production. A noter également, une jolie collection d'insectes de toutes sortes et petite dégustation à la fin. Quelques cadeaux souvenirs : tu sais papa, le vieux rhum avec 6 ans d'âge que tu n'as jamais demandé ... ;o)


Le Gosier - Grande-Terre :


A 7 km au sud-est de Pointe-à-Pitre, le Gosier tient son nom des pélicans bruns appelés "grands gosiers". C'est l'une des trois stations balnéaires de Grande-Terre. On y trouve la majorité des hôtels de l'île ainsi que 90% des boîtes de nuit. Le Gosier est la troisième ville la plus peuplée de Guadeloupe après les Abymes (bordant PAP) et Baie-Mahault.


























Le Pélican, le symbole du Gosier


 

 









Mangofil - accrobranche - Saint Claude - Basse-Terre :


Équipés d'un baudrier, mousquetons, poulie et gants, on est tout d'abord initiés par un moniteur afin d'apprendre les gestes et positions à adopter tout au long du parcours. Puis c'est parti pour 0h30 à 1h30 de plaisir. Le site est situé en pleine forêt tropicale dans un parc de 4 hectares et propose de grimper à une bonne dizaine de mètre. Panorama : vue sur le versant sud-ouest de la Soufrière. Beaucoup de tyroliennes dont une très longue de 200 m, impressionnant ! De nombreux 'passages' différents, jamais vus en métropole. Encore une manière sympa et différente de découvrir la beauté tropicale guadeloupéenne.

































 

 









La Pointe des Châteaux - Saint-François - Grande-Terre :


Le guide du Routard indiquait que c'est un lieu qui ressemble à la Bretagne. La Bretagne en Guadeloupe ? Ça laisse songeur. Et pourtant ! Nous sommes sur la côte atlantique, la mer ou plutôt l'océan est brassé, la côté est découpée, battue par les vents et la mer, les nuances de bleu du turquoise au bleu profond sont révélés par le soleil, les oiseaux migrateurs font leur apparition, la faune et flore se fait variée. Effectivement, je me serai crue à la maison !!

La Pointe des Châteaux est le site le plus visité de Guadeloupe avec près de 500 000 visiteurs annuels. Bras de terre tendu vers l'Atlantique, la falaise est creusée de minuscules baies et de criques.

Aucun château sur le site, l'origine du nom vient simplement de l'établissement de la communauté religieuse des Capuccins, en 1683 qui en ont fait leur paroisse : la paroisse des Châteaux.

Au sommet domine la Croix de la Pointe des Châteaux, elle pèse 9 tonnes et mesure 10 mètres. Elle fut érigée en célébration du centenaire du diocèse, à l'initiative du curé de Saint-François, le père Jean-Baptiste Lahondèses, et de l’Évêque de Guadeloupe, Monseigneur Gay en 1946.

Tout là haut, une table d'interprétation permet de découvrir le patrimoine historique, culturel, naturel et paysager de la Pointe des Châteaux. Vue exceptionnelle à 360° sur les salines et sa barrière de corail, et aussi sur l'île de La Désirade. De nombreux guadeloupéens viennent y déposer des bougies.

Le soleil tape fort et aucun lieu ne me permettra de me protéger et d'éviter l'inévitable coup de soleil !













Vieux Fort - Basse-Terre :


Vieux-Fort se trouve à l'extrémité sud de l'île. Depuis le phare, perché sur un éperon rocheux, on a une superbe vue sur les Saintes et les monts Caraïbes. C'est l'un des plus vieux lieux d'habitation par les Amérindiens vers 800. Ceux-ci furent chassés lorsque les premiers colons Français construisirent le Fort Royal vers 1635-1640.

La commune n'a pas connue de développement économique important car elle est restée en marge des principaux axes routiers.

Vieux-Fort doit actuellement sa renommée au centre de broderie installé dans les ruines de l'ancien fort. Celui-ci a pour but de transmettre aux jeunes le secret des brodeuses et de commercialiser leurs ouvrages.





















 

 




Les Marches des Esclaves - Petit Canal - Grande-Terre :


Petit-Canal a été pendant toute la période de la colonisation le lieu où l'on débarquait tous les esclaves venus d'Afrique. Des bateaux surchargés d'hommes, de femmes et d'enfants sans aucune discrimination. Les pertes en vies humaines étaient très importantes, estimées entre 20 et 30%.

Les Marches des Esclaves sont composées de 49 marches en pierre de taille, construite par les esclaves eux-mêmes. Elles mènent à la place de l'église où avaient lieu les ventes des esclaves à leur descente des bateaux. Ceux qui n'étaient pas mort pendant la traversée, de maladie ou d'épuisement, étaient emmenés entravés et enchaînés jusqu'au lieu de vente.

En commémoration, la commune a installé une plaque en souvenir de chacune des ethnies débarquées.





Mémorial de l'esclavage











 

 



Excursion Blue Lagoon - Sainte-Rose - Basse-Terre :


Vous l'aurez compris, j'aime sortir des sentiers battus. Il n'y a pas de meilleur moyens pour découvrir la Guadeloupe que de prendre un bateau ...

Blue Lagoon, installé au port de Sainte-Rose, propose des excursions en zodiac à la demie journée sur les eaux calmes du Grand Cul-de-Sac marin pour découvrir la Guadeloupe autrement.

Au programme : découverte de la Mangrove, de la rivière Moustique, de la barrière de corail puis halte sur l'Ilet Blanc. Jean-Eudes est passionné par son travail et la Guadeloupe, ses explications sont claires et précises. L'excursion se fait dans une ambiance conviviale et chaleureuse et se terminera sur l'Ilet Blanc par un pot de l'amitié, planteur of course !

Je me suis volontiers laissé transportée dans un monde sauvage entre terre et mer ...

Tarif de la 1/2 jour née : 35 €
Durée : environ 4h30


La Guadeloupe vue de la mer








La mangrove :

Il s'agit d'un écosystème original entre terre et mer. Un marais maritime avec une végétation spécifique qui ne se développe que dans la zone de balancement des marées des côtes des régions tropicales et à l'embouchure de certains fleuves. Les plantes de cette végétation sont essentiellement des palétuviers, des arbres ou arbustes tropicaux selon l'espèce. Il s'agit de véritables forêts amphibies, dont les conditions de développement obéissent à des règles très particulières. Au cœur de cette végétation particulière, on retrouve des huîtres qui s'agrippent aux racines immergées ainsi que des crabes à barbe qui se régalent de feuilles de palétuviers.

Aujourd'hui, 3 700 hectares (sur 8 000) de mangrove de la Guadeloupe font partis de l'espace du Parc National.

Les premiers amérindiens venus habiter ces régions choisirent de s'installer près des mangroves, riches en nourritures.







Palétuviers aux racines aériennes afin de puiser l'oxygène nécessaire




Remonter la rivière Moustique :

C'est un privilège réservé à ceux qui disposent de petites embarcations car le passage est étriqué et souvent encombré de troncs et de toutes sortes de végétaux.

Nous pénétrons dans un univers sauvage où règne un calme apaisant. En remontant la rivière, refuge des oiseaux, on quitte la mangrove pour atteindre la forêt tropicale. C'est le lieu où se déroulent de nombreuses légendes que ce fera un plaisir de nous raconter Jean-Eudes.

Nous partons à la découverte du grand Fromager et de ses légendes. Lors de l'esclavagisme, de nombreux esclaves étaient retrouvés pendus à cet arbre. La légende veut que par ce fait, l'âme du malheureux esclave retournait sur ses terres en Afrique.

Les Neg' Mawons (Nègres marrons) sont les esclaves fugitifs qui fuyaient les colons en quête de liberté. Ils se réfugiaient dans la mangrove en passant par la rivière moustique. Afin d'éviter les piqûres de moustiques, ils s'étalaient de la boue sur la peau. En séchant, celle-ci donne un effet bleuté qui faisait penser à des fantômes errant dans les mangroves, ce qui terrorisé les colons. Cette coloration est reprise lors des carnavals comme nous avons pu le voir à Trois-Rivières.



























Le grand Fromager



















Suite de la ballade en mer.













Découverte d'une faune aquatique surprenante :

Lors d'une pause sur un fond blanc du lagon, Jean-Eudes nous fait découvrir des créatures sous-marines insolites nommées "échinodermes" : ophiures, oursin diadème, holothuries, ...



oursin diadème


ophiure

holothurie




Plonger sur la barrière de corail :

Arrêt sur la barrière de corail (25 km) pour du snorkeling (ballade aquatique avec palme-masque-tuba) afin de découvrir les fonds enchanteurs du Grand Cul-de-Sac Marin, refuges naturels des poissons tropicaux. L'eau est turquoise, température 29°.








Tentantes les langoustes ...


Déguster un planteur sur l'Ilet Blanc :

Cet îlet est situé face à la commune de Sainte Rose. Du printemps jusqu'à la fin de l'été, toute forme de débarquement et toute navigation à moins de 100 m est interdite de ses côtes pour préserver la nidification des sternes.

L'îlet est bordé d'une eau turquoise et limpide. Quelle vue ! Idéal pour un petit planteur ! C'est une occasion toute particulière d'observer la Guadeloupe de ce petit îlot. On se prendrait presque pour un Robinson ...







 

 





Plongées :


Je vous propose une dernière excursion plongée au large de Sainte Rose avec le club Alavama.
Ce jour là, la mer remuait pas mal, la plongée a failli être annulée. On nous a prévenu : il y aura de la houle et la visibilité ne sera pas terrible. En bonne bretonne, ça ne m'a pas dérangé, on a l'habitude de voir pire ...
































J'ai plus d'appétit qu'un barracuda... BARRACUDA :


Au lointain, je distingue une forme épaisse qui se déplace, en y regardant de plus près... mais c'est une raie!! Certains diront que c'est surfait, mais c'est qu'ils n'en ont encore jamais vu... ;o)
C'est magnifique! On dirait qu'elle vole en déployant ses ailes! Malheureusement, je n'ai pas de photo pour vous faire partager ce moment magique.





oh un poisson coffre !




Je reviens de Guadeloupe avec un pincement au cœur, avec un regret, celui d'être resté sur ma faim, avec l'impression de ne pas avoir profité pleinement du séjour. Evidemment qu'en 15 jours on ne visite pas toute l'île, qu'en dira t'on je le sais très bien, mais on peut en voir beaucoup avec un peu de volonté et d'envie.

Comme vous l'avez vu l'archipel offre de magnifiques paysages et d’innombrables possibilités d'activités sortant des chemins battus. J'aurai aimé pouvoir faire davantage de randonnées, m'enfoncer dans la forêt tropicale. J'avoue que l'on s'est un peu moqué de nous lorsqu'en fin de séjour nous avons énumérer les cascades que l'on a vu : que du facile, du basique pour touristes effrayés par l'effort et la marche à pied ...

J'aurai aimé partir à la rencontre des chutes du Carbet : 3 chutes dont la plus haute fait 115m de haut, gravir le volcan de la Soufrière qui culmine à 1 467 m, découvrir la cascade du Saut des 3 Cornes d'une hauteur de 15 m entourée d'une végétation luxuriante, les Chutes du Moreau, spectaculaires mais fermées en partie depuis le séisme de 2004, ... Malheureusement, en voyage groupé, on ne choisit pas toujours ce que l'on veut faire ...

Je reviens avec de nombreux regrets mais également avec des souvenirs et des photos de rencontres et de paysages merveilleux. J'en retiendrai une leçon : éviter de partir à plusieurs ou si c'est inévitable, ne pas hésiter à partir de son côté et ne pas attendre que la troupe suive pour profiter pleinement de son voyage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire