jeudi 22 mai 2014

Les îles Anglo-Normandes



L'avantage lorsque l'on vit en Normandie et plus particulièrement dans le Cotentin, c'est que l'on est tout proche des îles anglo-normandes : Jersey, Guernesey, Aurigny, Sercq.
Ces îles dépendent directement de la Couronne britannique, mais ne font cependant pas parte du Royaume-Uni : elles sont sous la souveraineté du duc de Normandie, titre détenu par la monarchie anglaise depuis la conquête de l'Angleterre par Guillaume Le Conquérant.
Elles disposent d'une très large autonomie et ne font pas parties de l'Union Européenne.

A contrario, l'archipel des Iles Chausey, situé au large de Granville - département de la Manche, ne sont pas des dépendances des Iles Anglo-Normandes, mais appartiennent à la commune de Granville.




J'ai eu la chance et le plus grand plaisir de découvrir deux de ces îles : Guernesey tout d'abord, puis deux ans plus tard Jersey.



Mai 2007


Je vous invite tout d'abord à découvrir Guernesey. 



Au départ de Dielette, Barneville-Carteret ou de Granville (détour par Jersey) avec Manche Iles Express ou Condor Ferries, vous pourrez accéder à cette île de 78 km² comptant 63 000 habitants. Monnaie locale : la livre guernesiaise. Temps de traversée de Dielette : 1h20.

L'arrivée se fait à St Peter Port, capitale de l'île. Guernesey, renommée l'île verte de par sa nature, vallées boisées, sentiers paisibles, jardins privés, réserves naturelles. Il fait bon s'y promener !

Sur plus de 160 km, les côtes déploient dunes et plages de sable, criques, ports au charme rustique et sentiers de falaise. Il est également possible de découvrir son patrimoine histoire au travers les remparts, tours et fortifications.

Temps fort à Guernesey :
- La semaine de la randonnée de printemps
- La semaine florale d'été en juillet
- Le carnaval "La bataille des fleurs" en août
- La semaine de la randonnée d'automne
- Le Meeting Aérien en septembre

L'espace d'une journée, ce fut une visite passionnante. Bien que parties sous la pluie, le soleil a vite fait son apparition.

N'oubliez pas de retarder vos montres, il y a une heure de décalage horaire. Vous avez révisé votre anglais, préparé vos livres (entendez guernesiaises bien sûr) ? Vous êtes prêts ? Alors on y va, c'est parti !





Embarquement imminent.



Jerbourg View Point :











Attention à la marée, le passage est submersible





Pour visiter l'île, plusieurs solutions s'offrent à vous : tour de l'île en autocar, bus, mais aussi la location de voiture. C'est l'option que nous avons choisie directement à notre descente du bateau.
Pensez bien que vous êtes sur des îles Anglo-Normandes, la conduite se fait à gauche ! Attention aux croisements et aux rond points.

Le loueur vous proposera une voiture soit avec boîte manuelle soit avec boîte automatique. En France, on a l'habitude des boîtes manuelles, sauf que là, forcément le levier de vitesse sera sur votre gauche .... C'est tout une gymnastique d'esprit à faire !
Nous avons trouvé la solution : la conductrice s'occupe du volant et la co-pilote passe les vitesses ! Ça c'est du travail d'équipe !

Notre titine pour la journée



On peut changer de voiture ?? ;o)





shopping souvenir







Les rues de St Peter Port
Arrêt dans un magasin pour acheter quelques friandises typiquement anglaises le fameux bien connu beurre de cacahuètes ... disons que c'est spécial ...


Pause farniente dans un café local : milk chocolate please.


Un petit air à la Gainsbourg, vous ne trouvez pas ?



Vue sur le port de St Peter



Sympa les maisons locales !

Hauteville House est la célèbre demeure où vécut Victor Hugo pendant sa période d'exil.




Toutes les bonnes choses ont une fin, il est temps de rentrer ! Sortez les sacs pour les plus sensibles, la mer remue un peu ... Tutti Frutti à bord, euh pardon Duty Free ... ;o)


L'art de vivre sur l'île m'a séduit. Un grand parc public, des enfants qui jouent avec leurs parents au base ball, l'animation dans les rues et sur le port, le charme irrésistible des paysages sauvages. Ce fut une journée inoubliable en compagnie de ma sœurette !

Une journée suffit pour être dépaysé et donne envie de découvrir les autres îles de l'archipel Anglo-Normand.




Mai 2009


Après la découverte de Guernesey, je vous invite à découvrir l'île voisine : Jersey.


Jersey est plus grande (116 km²) et plus peuplé (98 000 habitants) que sa consoeur Guernesey.
La capitale est Saint Hélier, la monnaie : la livre jersiaise. 0h45 de traversée depuis Diélette et toujours 1h de décalage horaire.

Elle est surnommée l'île aux Fleurs, et offre une variété extraordinaire de paysages, plages, sentiers côtiers, chemins de campagne et villages de charme.
Les aficionados du shopping adoreront Saint Hélier  !

On y découvre tout l'esprit britannique et l'ambiance dans les pubs le soir venu est paraîtrait-il so british !

A ne pas manquer à Jersey :
- Le Salon Nautique en mai
- La Semaine de la Randonnée de Printemps
- La Bataille des Fleurs en août
- Le Festival de Musique "Jersey Live" fin août
- Le Meeting Aérien en septembre
- La Randonnée de Printemps en septembre

Pour l'avoir vécu, je rajouterai l'anniversaire de la libération le 9 mai - jour férié sur l'île. (date également fériée sur Guernesey.

Les îles ont été le seul endroit appartenant à la Couronne occupé par les troupes allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale. Hitler voulait faire des îles Anglo-Normandes, des forteresses imprenables. Le 9 mai 1945 met fin à 5 années d'occupation militaires.

Cette journée est l'occasion de se joindre aux îliens pour célébrer la libération de l'île.Toute une variété d'activités et d’événements sont prévus.

Au programme de cette journée : cérémonie commémorative, défilé en costumes, l'ouverture de bunkers de la deuxième guerre mondiale ...





C'est un moment de fête où les jersiais se retrouvent en famille sur la grande place près du port. Des tables et des stands sont installés pour se restaurer. C'est l'occasion de déguster des mets typiquement anglais comme par exemple leur hamburger avec de bonnes tranches d'oignons fris. Un régal ! Mes papilles s'en souviennent encore !! Vous trouverez aussi des hot dogs, milkshake, cookies, donuts,... C'est la fête, je vous dis !




Vous reconnaissez ces tubes ?

Mais si, vous savez, ce sont ces fameux pots de ketchup et moutarde typiquement anglais et américain !

Dépaysement complet !





Que visiter sur l'île ?

L'île dispose de nombreux sites touristiques à voir : Mont Orgueil Castle, le Greve de Lecq Barracks, la Hougue Bie, le Samares Manor, le Moulin de Quetivel, l' Elizabeth Castle, le Jersey Museum, ... Les occupations ne manquent pas ! (N'y voyez pas de jeu de mots...)

Cette fois-ci, nous choisirons de visiter l'île en autobus en excursion à la demie-journée avec visite guidée. C'est sympa aussi de connaître l'historie des lieux visités. Ça permet aussi à certaines de piquer du nez ... ;o)

Petit tour rapide en image de l'île - très peu de photos j'ai dû trop roupiller ... Néanmoins j'ai quelques vidéos (de piètre qualité je l'avoue) à vous proposer.






Comparaison avec l'état durant la seconde guerre mondiale
















Port de Gorey :




Et encore une belle journée, passée en agréable compagnie : ma môman ! :o)
Ce fut là le commencement d'un rituel désormais incontournable : se retrouver chaque année le temps d'un weekend pour partir à la découverte du monde. Et cela fait maintenant 5 ans que ça dure et ce n'est pas près de s'arrêter, c'est moi qui vous le dis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire