Septembre 2014
Vous l'attendiez impatiemment, le voici enfin venu : le récit du voyage en Irlande ! Je vous préviens tout de suite, je ne vous le fais pas en anglais. C'est pas que je ne suis pas douée, c'est que vous ne comprendriez pas ... Bon d'accord, j'ai un piètre niveau ... Alors, place à la version française !
Installez vous confortablement, vous en avez pour un moment ... ;o) Bonne lecture !!
L'heure du départ est enfin arrivée !!
Installez vous confortablement, vous en avez pour un moment ... ;o) Bonne lecture !!
L'heure du départ est enfin arrivée !!
Prévoyants, nous partons de bonne heure en ce début d'après-midi. Le bateau partira de Roscoff à 18h30 mais nous devons y être au moins 2 heures avant pour enregistrer Celtia à la Gare Maritime. Ca nous laissera le temps de parcourir la ville.
J'avais pu lire sur internet qu'il est parfois difficile d'emmener son chien en Irlande. Les irlandais sont super tatillons et ne rigolent pas ! Traitement contre le Ténia à effectuer entre 24 h et 120 h (5 jours) avant l'heure d'arrivée sur le territoire irlandais. J'ai pris mes précautions et j'en ai profité pour la traiter contre les tiques, ce qui n'est plus obligatoire, mais mieux vaut prévenir que guérir !
Micro puce électronique, aïe Celtia est tatouée ... "Seuls les tatouages appliqués avant le 3 juillet 2011 sont acceptés". Ouf, c'est bon, on est dans les clous !! Oui, MAIS, parce que forcément, il y a un mais ... Le carnet de santé n'a pas été tamponné par le vétérinaire qui a appliqué le tatouage il y a 7 ans de cela ... Le stress monte, on a bien fait d'arriver de bonne heure ! Hors de question que l'on rate nos vacances en Irlande, depuis le temps qu'on les attend !!
Micro puce électronique, aïe Celtia est tatouée ... "Seuls les tatouages appliqués avant le 3 juillet 2011 sont acceptés". Ouf, c'est bon, on est dans les clous !! Oui, MAIS, parce que forcément, il y a un mais ... Le carnet de santé n'a pas été tamponné par le vétérinaire qui a appliqué le tatouage il y a 7 ans de cela ... Le stress monte, on a bien fait d'arriver de bonne heure ! Hors de question que l'on rate nos vacances en Irlande, depuis le temps qu'on les attend !!
Appel au vétérinaire habituel (absent sur le moment bien sûr ...) afin qu'il faxe une attestation sur l'honneur affirmant que Celtia a bien été tatouée en 2007.
Les minutes sont longues en attendant le fax ... Arriverons nous à partir ? Ca me rappelle étrangement un commentaire que j'avais pu lire sur un blog ...
Ça y est, le document est là ! Pas très lisible, mais ça passera. Irish Ferries nous fait tout de même signer un papier où nous reconnaissons ne pas respecter tous les critères d'entrée en Irlande ... En gros, ils se couvrent ! Si jamais la douane ne nous laisse pas entrer sur le territoire, le retour sera à nos frais ... Croisons les doigts pour que tout se passe bien !!
Ce moment délicat passé, nous allons nous reposer les esprits lors d'un tour en bord de mer. Celtia pourra se dégourdir une dernière fois les papattes avant la longue traversée.
Nous prenons ensuite la file d'attente pour monter sur le bateau. Tiens, un camping-car 71 ... Gast, des Bourguignons ici ! Enfin, d'origine bretonne celui-là. C'est l'occasion de papoter et de parler du pays. Normal entre Bourguignons exilés ;o) C'est la rentrée des classes, le père emmène sa fille faire ses études à Dublin. Nous apprendrons que les locations y sont très chères même en colocation. Sa fille nous demande : "Vous en avez pas marre de la pluie en Bretagne ? " Perplexe, je regarde le ciel. En ce 5 septembre, comme depuis de longues semaines, le soleil est radieux, pas un nuage à l'horizon ... - -' A l'enregistrement, les hôtesses nous ont prévenus qu'il pleuvait en Irlande, en bons bretons, nous ne devrions donc pas être perdus ... Nous les recroiserons plus tard.
Ça y est le moment est venu de monter à bord ! Après près de deux heures d'attente. Les véhicules sont installés sur 4 ponts. On rentre d'un côté, on ressort de l'autre, comme ça pas de marche arrière ni de manœuvres interminables.
Affiche orange pour indiquer que nous avons un animal à bord |
Direction le pont 4 pour installer Celtia dans ses quartiers le temps de la traversée. Nous pourrons lui rendre visite à certaines heures (Irish Time). Pour l'aller, elle bénéficiera du chenil modèle XL, les autres étant tous occupés. Elle sera à l'écart, au (presque) calme. Nous lui donnons un médicament (t'es sûr que t'en as donné deux ? ;o) ) pour éviter le stress du transport. Elle sera shootée, les pupilles dilatées tout le long de la traversée ...
Vous allez pas me laisser là les copains ? |
Nous partons ensuite à la découverte du navire : l'Oscar Wilde. Le bateau le plus luxueux de la compagnie Irish Ferries. Il y a tout ce qu'il faut à bord : restaurants, bars, salles de spectacles, magasin souvenir, deux salles de cinéma et même le salon de beauté avec un coiffeur.
Nous avons choisi de ne pas prendre de cabine. Nous nous contenterons de sièges au pont 10. Sièges, que nous n'utiliserons finalement pas ... On squattera plutôt les banquettes d'une des salles de spectacle, cela nous ira très bien !
A partir de là, c'est Irish Time et anglais ! Non, mais vous saviez que les irlandais parlent anglais ?? Moi par contre, c'est une autre histoire ... Heureusement, je suis venue en vacances avec mon interprète !! ;o)
Dîner au Steak House. C'était pas mal ! A l'exception que je dormais dans mon assiette... Je n'aurai pas du prendre de mer calme !!
Desk 7 |
L'œil du professionnel a bien sûr observé le bateau et sa construction... Il y a des canots de sauvetage, c'est déjà ça ...
Le couloir menant aux cabines |
Irlande droit devant !! |
Les dauphins nous ferons l'honneur de nous accompagner un instant à l'avant du bateau, nous ouvrant la voie.
A nous l'Irlande !! Bienvenue à Rosslare !
Tout le monde remonte dans son véhicule et on part assez vite. Petite appréhension au moment de passer la douane... Tout est en règle! Il nous conseille de bien garder le document du vétérinaire en cas de contrôle. Tout ça pour ça ...
Allez on est parti ! Direction Rossport dans le Mayo !
Allez on est parti ! Direction Rossport dans le Mayo !
Photo Routard - cartographie Hachette Tourisme |
Réflexe à prendre de suite : ici on roule à gauche !!! En ligne droite, ça va. Dans un rond point, ça demande plus de réflexions... les véhicules venant de la ... droite ! Nous avons un chauffeur d'élite, tout se passera bien !
La traversée nécessitera 500 km soit plus de 8h00 de route. Je vous laisse calculer la vitesse moyenne ... Remontée jusqu'à Dublin que l'on contournera pour aller en direction de Galway. Sortie à Atlone puis Tulk, Swinford, Bangor, Glenamoy ... Les routes deviennent de plus en plus petites ... jusqu'à disparaître des cartes !!
Nous entrons dans l'Irlande sauvage, loin des touristes, plus grand monde sur les routes ! Le premier contact avec l'Irlande, nous plaît ! On a la banane !!
Carrowmore Lake :
Rossport :
Arrivée à Rossport ou Ross Dumhach en irlandais. C'est une toute petite ville qui n'est même pas située sur le Routard ou le National Géographique. Nous ne sommes pas venus ici par hasard. Il y a quelques années, j'ai vu un documentaire "The Pipe" réalisé par Risteard O'Domhnall en 2010. Il raconte le combat d'une communauté contre un projet d'installation d'un gazoduc.
Tout commence en 1996 avec la découverte d'un gisement de gaz au large de la côte ouest de l'Irlande. Shell, chargée de son exploitation, décide d'installer un gazoduc pour transporter le gaz vers une raffinerie. Le tuyau doit traverser 9 kilomètres de terres agricoles appartenant à des villageois de Rossport. Le mouvement est nommé "Shell to Sea". Les manifestations se multiplient, parfois violemment réprimées. En 2005, 5 habitants de Rossport (Rossport Five) ont été emprisonnés suite à une plainte de Shell. Des milliers de manifestants réclameront leur libération. Ils furent libérés 3 mois plus tard après que Shell aie enlevé sa plainte.
Aujourd'hui, les manifestations continuent toujours. Le trajet du gazoduc a été révisé plusieurs fois. Il est prévu que le gaz circule dans un tunnel creusé sous la baie de Scruwaddacon, pourtant classée zone spéciale de conservation par l'Union Européenne.
Sur place, rien n'indique un tel projet. Seules quelques inscriptions nous indiquent que c'est bien ici que cela se passe.
L'entrée de la raffinerie - Rien n'est visible de l'extérieur
La baie de Scruwaddacon :
Ce serait un vrai gâchis de dégrader un tel paysage...
Nuit à Rossport |
Petit déjeuner à l'extérieur avec une vue magnifique ! Erreur fatale !! The fucking Midges nous attaquent !! On dirait une nuée de moucherons, en fait ce sont des moustiques. Et ça gratte !! Une horreur ! A rendre dingue !! Pendant au moins 4-5 jours ! Moi en débardeur, ils se sont fait plaisir ... C'est pas faute de nous avoir prévenus ... Ce sera le premier et dernier petit déjeuner à l'extérieur ... Au lever du soleil jusqu'à 9h environ, nous resterons désormais enfermés dans le J9 !!
Virgile essaye le shampoing sec. Ce n'est pas très concluant ...
Direction Achill Island.
Les moutons font partie intégrante du paysage en Irlande. Les croiser sur la route est tout à fait normal.
La route entre Castlehill et Mulranny offre un magnifique panorama sur l'île.
Près d'un septième de l'Irlande est couvert de tourbières. En se retirant, les glaciers ont creusé la roche en la recouvrant d'une argile imperméable. Dans le climat pluvieux qui suivit, des lacs se formèrent et se remplir d'une végétation qui mourut sans pourrir à cause de l'acidité. La tourbe se constitua alors, formant d'importantes épaisseurs nourris par l'eau. Celle-ci peut préserver des corps pendant des milliers d'années, comme ce fut le cas d'hommes de l'âge de fer découverts en 2003.
Pendant des millénaires, elle fut coupée à la main pour des usages domestiques. Son exploitation augmenta fortement à partir de 1946 et cela pendant 50 ans.
En Irlande, les tourbières continuent toujours d'être découpées pour servir de combustible.
Il y a eu une prise de conscience sur le milieu naturel. La société exploitante s'est engagé à cesser l'activité en 2030.
Ça sent sacrément bon en tout cas !
Achill Island :
A Achill Sound - point d'entrée d'Achill Island - nous suivrons au sud l'Atlantic Drive.
Conduire en Irlande n'est pas évident, être copilote non plus ... L'irlandais ne ressemble guère à l'anglais. Entre la carte routière et les panneaux d'indication, pas toujours évident de s'y retrouver ...
Vierge collée sur un muret |
Carrickildavnet Tower :
Ruine du château de Grace O'Malley.
Kidownet Cemetery :
Petit cimetière marin, autour d'une église en ruine
L'Atlantic Drive se poursuit en dévoilant un paysage saisissant ! Nous sommes en admiration devant une telle beauté !
Les cailloux poussent très bien en Irlande ! |
Nous n'avions entendu que du bien d'Achill Island, nous confirmons, c'est grandiose !
Je me ferais bien un mouton pour le déjeuner ... |
Trawmore Strand à Keel :
La plage s'étend sur 4 km. Lieu rêvé pour les cavaliers et les balades en bord de mer.
Nous traversons Dooagh et continuons jusqu'à Keem Beach. Plage située à la pointe de l'île. La route grimpe le long de la falaise puis redescend en lacet jusqu'à la plage. Jiji n'aime pas trop ça.
Keem Beach :
Trop bien les vacances !! |
C'est la première fois que j'entends du sable faire du bruit ...
Une fois à la plage, il faut penser à faire demi-tour... Nous avions peur que Jiji ne le supporte pas ... Elle s'est débrouillée comme une chef ! Après ça je pense qu'elle peut aller partout !! C'est une Jiji All Road !!
Il faut penser à remonter maintenant ... |
Les irlandais sont très attachés à leur région. Un peu partout fleurissent des drapeaux aux couleurs du comté : ici le Mayo. Ailleurs, nous en verrons d'autres, sortis à l'occasion de rencontres sportives pour soutenir leur équipe.
Le village fantôme de Slievemore :
Sur le flanc de la colline se dresse un ancien village de bergers. Une centaine de maisons en ligne, dont il ne reste plus grand chose, témoigne de l'activité sur l'île avant la Grande Famine (entre 1845 et 1852). Rien de particulier à voir mais la vue y est très jolie.
Il reste quelques rares vestiges de fenêtres et de placards.
Direction Doogort pour passer la nuit, toujours sur Achill Island. Virgile a pris sa canne à pêche. C'est le moment détente de la journée, où on ne roule pas et où on se pose pour profiter ...
No camping et No Over Night : No camping, on peut dormir mais pas de tente, No Over Night, passez votre chemin ...
|
Avis aux connaisseurs : quelle est cette plante que l'on voit régulièrement sur le bord des routes ?
Doogort est sauvage et peu fréquenté. Tout ce que l'on aime !
Nous aurons à manger pour demain midi !! :o)
Quand vous aurez fini de pêcher, vous me préviendrez, je vous attends, moi ! |
Tiens un camping-car derrière nous, ce sont des français, je dirai même plus des bretons ...
Un coup d'oeil au dehors et là mon chéri reste scotché ! Il retrouve là au fin fond de l'Irlande un copain d'école qu'il n'a pas vu depuis 5 ans !! Que le monde est petit !
De discussions en discussions, nous finissons au pub "Masterson's & The Anchor Restaurant" et trinquons à la Guiness (ou Smithwick's pour certains). Sacrée coïncidence et moment des plus conviviales. Nous nous retrouverons sur le ferry pour le trajet du retour et nous nous raconterons nos séjours respectifs en Irlande. Eux, viennent de Dublin et montent vers le nord et plus précisément en Irlande du Nord, nous, nous nous dirigeons vers le sud et le Connemara ... Deux séjours à l'opposé mais tout aussi magique !
Jour 3 :
Ce matin, je ne me fais pas avoir ! C'est camouflage ! Virgile sort Celtia pendant que transforme la chambre en salle à manger et que je prépare le petit déjeuner. Impossible de circuler à deux dans le J9 alors on s'adapte. On a vite trouvé notre rythme de croisière.
- "Je peux rentrer ?"
- "Non ! Ya des midges !!"
- "Je peux rentrer ?"
- "Non ! Ya des midges !!"
Aujourd'hui, on quitte Achill Island et on se dirige vers le Connemara. Au Connemara ....
La dame explique à Virgile que pour éviter les (fucking) Midges, il faut s’emmitoufler et ne pas rester sur place. Moi je préfère rester à l'intérieur ! Ça gratte encore !!
Le petit déjeuner est servi !! |
Cendrier incorporé ... |
Ça change des moutons ... |
Newport :
Suivre La Wild Atlantic Way qui longe toute la côte Ouest de l'Irlande (2 500 km)
Westport :
La ville est très animée. Elle doit son essor à la famille Browne, propriétaire de la Westport House, qui fit transformer le fleuve en canal, tracer des rues, bâtir des ponts et contribua à son développement. Le dernier dimanche de juillet, c'est le lieu de rassemblement pour le pèlerinage annuel de la Saint-Patrick. La ville a même été élue "best place to live" en Irlande par l'Irish Times.
Holy Trinity Church :
Eglise Anglicane
Facade de St Mary Church :
Penser à rouler à gauche ... |
Le Croagh Patrick :
C'est la destination traditionnelle des catholiques irlandais. La montagne culmine à 764 m et domine Clew Bay.
La légende dit que Saint Patrick, en prière au sommet du mont, ait chassé d'Irlande toutes les petites bêtes venimeuses. Le pèlerinage se faisait autrefois de nuit, pieds nus avec des torches. Depuis 1974, il s'effectue de jour.
Deux chemins conduisent jusqu'au sommet. Le premier, via Aghamore Bridge et le Ben Goram, chemin traditionnellement utilisé lors des pèlerinages, nécessite 5 h aller-retour. Le deuxième "seulement" 2 h rien que pour la montée. Pas de difficultés particulières nous dit le Routard, mais l'ascension finale est assez raide. Tout travail mérite salaire ... La récompense sera de profiter d'une vue superbe sur la baie.
C'était tentant, vraiment tentant !! Finalement, nous ne ferons pas l’ascension. Nous privilégierons la découverte de l'Irlande. C'est qu'une semaine ça passe vite !!
Croagh Patrick |
En Irlande, les routes sont bien souvent étroites, sinueuses et sans accotement. On adapte naturellement la vitesse. Pour parcourir quelques kilomètres, il faut prévoir beaucoup de temps ...
80 km/h juste avant un virage dans une route étroite... Rien de plus normal en Irlande ! |
Vue sur Achill Island :
Arrêt pique-nique entourés par le Croagh Patrick et Achill Island. Des locaux récoltaient des algues. Cela nous a paru bien étrange. Mon interprète personnel est allé aux nouvelles. Ces dames (et messieurs !) ramassent des algues pour cuisiner. Je connaissais les flans aux algues de ma maman mais je n'avais encore jamais goûté aux gâteaux apéritif aux algues fait maison ! Du fromage, des algues, et le tour est joué. Des dames ont eu la gentillesse de nous en donner quelques uns pour goûter. Pour tout vous dire, c'était pas mal !
C'est un jour particulier ! Ma grande copine fête ses 7 ans!
Joyeux Anniversaire ma Celtia !!
On a pas tous les jours 7 ans, ça n'arrive qu'une fois seulement ... |
Route à double sens ... |
Roonagh Quay :
Point d'embarquement pour Clare Island. C'est sur cette île que ce situe le Grace O'Malley Castle (encore un !). Grace O'Malley, était une reine pirate qui écuma les mers au XVIè siècle.
panorama sur Clare Island |
Ça souffle dur dans le coin ! |
Nous continuons notre route et arrivons au lieu tant attendu : Le Connemara. Tout le monde connaît ce lieu sans même l'avoir vu. Il est devenu culte grâce à la chanson et surtout par la beauté de ses paysages.
Juste pour le plaisir ...
Terre brûlée, au vent, des landes de pierre, autour des lacs, c'est pour les vivants, un peu d'enfer, le Connemara ...
Nous arrivons dans le Connemara en longeant les Mweelrea Mountains et les Partry Mountains. La nature impose le respect.
Au détour d'un lacet, entre les montagnes, nous découvrons enfin le fjord, le seul d'Irlande, majestueux. Finalement, nous nous apercevons que ce n'est pas le fjord qui est là sous nos yeux émerveillés mais "juste" un lac, Doo Lough. Nous nous retrouvons dans un lieu magique où les mots nous manquent. La beauté des lieux nous subjuguent littéralement !!
Doo Lough, le lac noir, fait 3 kilomètres de long et est bordé par la route qui serpente à travers le col de Doolough entre Mweelrea et les collines de Sheefry (750m).
Pas de phoque cette fois ci ! |
Nous atteignons maintenant, le fameux fjord de Killary. Au fond de celui-ci se trouve un charmant village dénommé Leenane.
Le paradis sur Terre !
Seul face aux éléments |
C'est l'heure de la pause pêche !
Un poisson, un ! |
Ça mord !! |
Ah non c'était des algues ... |
Non, mais je vous jure ! |
Parc à moules |
Nous voilà désormais réellement dans le Connemara.
Kylemore Abbey :
Il s'agit d'un ancien château du XIX è siècle transformé en une superbe abbaye, entourée de lacs et de cascades.
Kylemore en gaélique = "grand bois"
Le site est magnifique.
On peut admirer le paysage sans payer l'entrée. Pour visiter l'intérieur, il faudra s'acquitter de 12, 50 €.
L'abbaye est l'un des principaux employeurs du Connemara (150 personnes). Il est géré par des religieuses qui développent la reconnaissance du lieu par l'exploitation touristique et à travers la fabrication de produits artisanaux.
Claddaghduff :
Direction Claddaghduff pour dormir dans un camping : Acton's Beachside Caravan and Camping Eco-Park. Une bonne douche sera bien appréciée !
Le camping est situé sur les dunes, face à la baie. Style camping sauvage, écolo. Le confort est minimum mais largement suffisant pour nos besoins.
Il est dans le routard. Nous avons adoré nous aussi ! On y retournerait bien !!
Ya pire comme camping !!!
l'emplacement du J9 pour la nuit |
Camping les pieds dans l'eau ... |
Face à Claddaghduff, Omey Island est accessible à pied à marée basse.
La plage accolée au camping :
Dégustation de whiskey à la nuit tombée |
Jour 4 :
La journée commence par une balade sur Sky Road. Deux possibilités : Upper Sky Road (en haut) et Lower Sky Road (en bas) qu'il est possible de faire en boucle. Nous choisirons celle du haut pour avoir la vue panoramique. La vue est encore merveilleuse. Que de beauté en Irlande !! Nous ne nous lassons pas de ce séjour ! Nous regrettons de plus en plus de n'avoir qu'une semaine ...
Quand on pense à l'Irlande, c'est comme pour la Bretagne, on imagine tout de suite la pluie. Hé bien, en une semaine, nous n'aurons eu que 30 secondes de pluie ... Juste histoire de mettre un coup d'essuie glace et confirmer la légende ...
Clifden :
Nous rejoignons Clifden, seule véritable ville du Connemara, pour quelques courses, quelques cartes postales et le plein de carburant. La ville est charmante.
Eglise Saint Joseph :
Nous avons ensuite longé la côte jusqu'à Roundstone. Nous voulions aller jusqu'à Gorumna Island mais nous nous sommes trompés de route et on a fini à Rosmuck - boudiou c'est une impasse ! Merci la pliure sur la carte ... ;o)
Il était temps de s'arrêter ! Finalement, cette erreur nous aura été profitable, Rosmuck est très joli, au calme, loin des tourmentes de la ville et des touristes ...
Penser à bien serrer à gauche ... |
Le copilote n'a pas toujours excellé dans son travail. Cela aura permit de découvrir des lieux où vraisemblablement les touristes se font habituellement rares ! Ca a du bon de se tromper de route !! ;o)
La communication avec les chiens irlandais s'est très bien passée ... La friandise et le câlin : le langage universel !
Les paysages doivent également être magnifiques à marée haute. Malheureusement pour nous, nous ne verrons que la marée basse, durant tout le séjour ... Bien sûr qu'il y a autant de marée en Irlande, nous dirons plutôt que n'étions pas au bon moment au bon endroit. Les paysages sont toutefois très jolis à marée basse.
On repart d'un bon pied et on abandonne l'idée de Gorumna Island. Direction les lacs du Connemara et plus précisément le tour du Lough Corrib.
Guinness of course ! |
Olala, que nous avons été déçus !!! La route contourne le lac à quelques kilomètres de celui-ci. On ne le voit pas. Tout au mieux, on l'aperçoit entre deux arbres de temps en temps. Nous avons commencé à chercher un endroit pour passer la nuit. Une horreur ! Aucun accès au lac et quand on y arrive c'est "No Over Night".
Pour les lacs du Connemara on repassera (pas) !
Le calvaire continue, les lacs sont passés, nous arrivons à Galway (ville jumelé avec Lorient (Morbihan), 75 000 habitants) en pleine heure de pointe ... La galère ! Aux carrefours à voies multiples, il faut penser à garder sa gauche, ne surtout pas se tromper de file ... Raté !
Basta, on trace, on laisse Galway derrière nous. Nous ne la visiterons pas. On préfère la tranquilité du début de séjour et les lieux calmes sans populace ...
Encore un bout de route et nous réussissons enfin à nous poser à Burren. On en a vraiment plein les pattes de cette journée !!
Enfin le moment détente de la journée ... |
Lieu de promenades en soirée de beaucoup d'irlandais |
Après avoir assombrit notre bonne humeur, Galway illumine la nuit ...
Jour 5 :
C'est la journée touristique du séjour ! Le bain de foule !!
En route pour la Black Head : paysage sauvage et chaotique ! Nous restons dans le sublime !
Nous prenons de la hauteur. Direction Cliffs Of Moher.
Cliffs of Moher :
Vous connaissez Etretat ? Et bien, les falaises de Moher, c'est un peu la même chose mais en plus important et ... en noir ! Le front de mer s'étend sur 8 km et certaines falaises atteignent 214 m (84 m max à Etretat, 120 m au cap Fagnet ...)
Bain de foule assuré !
Le site est gratuit mais le parking payant : 6 € par personne .... Et en plus c'est cher !
Au sommet, on retrouve la O'Brien's Tower fut construite en 1835. Possibilité de grimper là haut contre une petite pièce supplémentaire.
La vue et surtout la hauteur est à couper le souffle !!
C'est que ça donnerait le vertige ...
Le Burren :
Nous visitons ensuite le Burren, région désertique au décor lunaire. Burren signifie en gaélique : "terre rocheuse".
"C'est un région où il n'y pas assez d'eau pour noyer un homme, pas assez de bois pour le pendre, pas assez de terre pour l'enterrer" (Ludlow, bras droit de Cromwell). Tout est dit ...
Au sud de Ballyvaughan se trouve la grotte d'Aillwee qui offre un aperçu de stalactites, stalagmites, et cavernes. 12 € par personne ... nous passerons notre chemin. Il paraît que c'est joli, mais le temps de visite trop court.
Dolmen de Poulnabrone :
Accès libre et gratuit. Nous côtoyons un bus de touristes japonais ...
Les fouilles effectuées sur les lieux, ont permis d'exhumer 33 corps, certains remontant à 3 800 ans avant J C.
Découverte du Burren profond, là où les routes ne sont plus sur les cartes, là où on est obligé de faire marche arrière devant une voiture pour la laisser passer mais où les bus scolaires passent tout de même ... En un mot : Magnifique !
Paysages somptueux!
Gragan's Wood :
Balade dans une forêt irlandaise.
- "C'est pas écrit que c'est privé et interdit ? ? J'ai pas compris c'était écrit en anglais ..."
Forêt ou plutôt "cimetière" d'une forêt. Ici jonchent les restes d'une forêt qui a été coupée, où il ne reste plus que les troncs découpés. Le décor est bien loin de la verte Irlande. La zone aurait été défrichée pour l'agriculture, mais point de culture ici. Triste paysage à cet endroit précis, mais la forêt n'est sans doute pas comme cela partout, enfin je l'espère ...
- "C'est pas écrit que c'est privé et interdit ? ? J'ai pas compris c'était écrit en anglais ..."
Forêt ou plutôt "cimetière" d'une forêt. Ici jonchent les restes d'une forêt qui a été coupée, où il ne reste plus que les troncs découpés. Le décor est bien loin de la verte Irlande. La zone aurait été défrichée pour l'agriculture, mais point de culture ici. Triste paysage à cet endroit précis, mais la forêt n'est sans doute pas comme cela partout, enfin je l'espère ...
Habitués aux jolis coins en bord de mer pour dormir, nous avons longé la côte au sud d'Ennis vers River Shannon. Ce fut une erreur. Nous avons longé la rivière sur de nombreux kilomètres sans jamais trouver un coin pour se poser.
Nous finirons à côté de Dash, à Labasheeda, en désespoir de cause. Nous nous consolons en nous disant que ce n'est pas si mal, jusqu'à ce qu'une bande de jeunes arrive. Pas de chance, ils ont des bières avec eux, ils risquent de rester ! Un peu plus tard, un père arrive avec ses deux enfants, le bruit s'installe, nous décidons de plier bagage. La nuit vient, il faudra faire vite !
Nous partons direction Nord-Ouest. Au bout de longs kilomètres passés dans des ruelles, nous finissons dans une impasse. Demi-tour! Puis de nouveau de longs kilomètres, encore une impasse, et toujours pas de coin pour dormir ...
Fatigués, usés, ras le bol, nous retournons à Labasheeda dormir ... Les jeunes s'en vont, nous serons finalement tranquilles pour le reste de la nuit. Sur place, toujours pas de pub, ce n'est pas encore aujourd'hui que nous prendrons un breakfast et une Guiness !
Le lendemain, en reprenant la carte, nous constaterons que nous étions dans une presqu'île, voilà pourquoi nous ne nous retrouvions que dans des impasses ... - - '
Jour 6 :
Le jour du départ approche déjà ! :o(
Nous décidons de nous rapprocher de Rosslare.
Waterford :
Nous arrivons à Waterford. Ceux qui aiment les villes apprécieront peut être, cela n'a pas été spécialement notre cas.
Ville historiquement connu, puisque c'est ici que débarquèrent les Vikings. Les Danois fondèrent en 914 Vedrarfjord, ancien nom de la ville. Le royaume viking se maintint durant près de deux siècles. La ville est désormais un centre industriel.
Le Roi et la Reine (français) ! |
Christ Church Cathedral :
Quoi de neuf docteur ? |
Nous poursuivons en passant par Arthurstown, très joli village, puis Newross, Duncannon pour finir à Head Hook.
Head Hook :
C'est à Head Hook que nous passerons notre dernière nuit en Irlande. Difficile de faire mieux !! Au pied du Hook Lighthouse. Ce phare a été bâti par les Normands au XIII è siècle puis modernisé. Il est possible de le visiter. Les lanternes sont toujours en activité mais ne se visitent pas.
La légende veut qu'au VIII è siècle, des moines guidaient, à cet endroit, à la lanterne les navires vers le Paradis ou l'Enfer ...
Le lieu est idéal pour passer la nuit. Pêche, tranquillité sont les maîtres mots. Quelques camping-cars nous rejoindrons mais ne fausseront pas la beauté des lieux. La Garda (police) fera même sa ronde (au secours chéri, je ne comprends pas ce qu'ils disent ...) et nous questionnera avec sympathie sur notre joli J9.
Dernière pêche avant le retour ...
C'est le rendez-vous de nombreux pêcheurs.
Quelle délicieuse dernière soirée !!
Elo, un phoque !! |
Soirée magique, où nous apercevrons des phoques à plusieurs reprises. Ils cherchent leurs casse-croûte !
Un lieu pour notre repas de demain midi |
Celtia est devenue une vraie irlandaise ... |
Jour 7 :
The D-Day ! Direction Rosslare.
Kilmore Quay :
Dernier arrêt à Kilmore Quay, le temps d'une dégustation de scones à la confiture ! humm
Les Irlandais sont très pointilleux sur les conditions d'entrée des animaux sur leur territoire, par contre, ils se moquent clairement de ceux qui en sortent ! Ils n'ont même pas vérifiés si nous avions bien un (ou plusieurs) animal à bord, seul le passeport européen nous sera demandé en échange de la fameuse affiche.
Et c'est parti pour un bon moment d'attente. Avec en prime, l'immense honneur pour Virgile de participer à une enquête de satisfaction sur le pays avec un enquêteur des plus originaux ....
On retrouve les copains croisés à Achill. Ils ont réussi à visité l'Irlande du Nord, voir la chaussée des Géants, puis la grande route bordée d'arbres où on a l'impression que les arbres sont en feu, et Belfast, toujours séparé en deux quartiers par un triste mur ... Nous discuterons avec le Bourguignon qui rentre seul mais qui reviendra pour la Saint Patrick, c'est sûr et également avec d'autres bretons qui nous racontent leur voyage du côté du Shannon et de la péninsule de Dingle. Nous sommes tous enchantés de notre séjour.
Cette nuit, nous n'arriverons pas à dormir dans la salle de spectacle. Un vigile nous mettra à la porte en nous rappelant que nous avons des sièges réservés au pont 10. Nous dormirons par terre la tête sous le siège pour se cacher de l'éclairage de la sortie de secours, qui restera allumée toute la nuit. Pas confortable, mais ce n'est que pour une nuit.
Celtia, quant à elle, passera la traversée dans un chenil taille normal (pas de XL cette fois dommage), en compagnie de plusieurs autres chiens, qui aboient et un ronronnement assourdissant de la ventilation. Les chiens ont une meilleure ouïe que les humains, les pauvres !! :o( Allez c'est bientôt la fin du séjour ma Celtia.
Une semaine passée en Irlande et pas un seul breakfast ! C'est bien d'être à l'écart le soir mais du coup, nous étions également loin des pubs. Rien n'est perdu ! Nous prendrons notre premier et dernier breakfast sur l'Oscar Wilde ! The Full Breakfast pour Monsieur, le half pour moi (plus cher c'est malin) : oeufs, bacon, rondelles de black pudding, white pudding (boudin noir/blanc), beans (haricots rouges sauce tomate sucrés), saucisses, café, jus d'orange - hummm trop bon !! On est calé pour un moment !
The End !
Et voilà, c'est fini ... Toutes les bonnes choses ont une fin et les excellentes, n'en parlons pas !
Retour à la réalité ! On rallume les portables et les ennuis reviennent ... Que nous étions bien en vacances !! Un coucou à la famille suivi d'une bonne soirée avec les copains pour prolonger le plaisir. Mais avouons le, notre esprit est toujours en Irlande ! Les étoiles brillent toujours dans nos yeux, dès que nous y repensons et cela même deux mois après ... Gros coup de déprime au retour !!
Sur une semaine, nous aurons fait 2 000 kilomètres, soit sur chaque journée environ 150-200 km (plus, les jours où on a bien galéré à trouver The place pour dormir). Bilan : il faut beaucoup de temps pour faire peu de kilomètres, les routes étant étroites avec beaucoup de virages.
Certaines personnes nous ont dit : "l'Irlande ? Mouais j'ai fait, c'est joli (comprenez sans plus), mais j'y retournerai pas."
Aujourd'hui, à qui me le demandera : "L'Irlande ? Oui, j'y ai été, et j'y retournerai, c'est certain !!! C'est tellement magnifique !"
Super voyage, supers paysages, supers souvenirs. Nous avons qu'une envie : y retourner pour découvrir la péninsule de Dingle, il paraît que c'est superbe aussi. Et puis, il y a aussi l'Irlande du Nord, lieu mythique de la série Game of Throne, et la chaussée des Géants, ...
Je terminerai l'article, (toujours aussi long, qu'est ce que je piplette !!) par la vidéo sur la Wild Atlantic Way.
A bientôt pour de nouvelles aventures !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire