vendredi 19 décembre 2014

Brocéliande



Juin 2011

Embarquez avec moi, dans un voyage extraordinaire dans la forêt de Brocéliande à la rencontre d'un monde magique et ensorcelant. Arthur, Merlin, Lancelot, Perceval, Guenièvre, Excalibur sont des noms qui résonnent encore au fin fond de la forêt.

Si vous savez écouter et vous inspirer des lieux, les légendes vous transporteront dans un autre temps, un temps où une quête monopolisait la Table Ronde :

la quête du Graal


Laissez vous transporter. La magie commence ici ....



Il était une fois, il y a bien longtemps, un homme nommé Arthur. Fils d'Uther Pendragon, roi des Bretons et d'Ygraine, veuve de Gorlois, duc de Cornouailles. La femme d'Arthur est Guenièvre, reine d'Irlande et fille de Léodagan, roi de Carmélide. Sa beauté, son éloquence ainsi que le prestige de sa cour font de la reine une figure à la fois prisée par les chevaliers, haÏe par ses semblables. Elle fût célèbre pour sa relation adultérienne avec Lancelot.

Arthur est le frère de Morgane, fille d'Ygraine et épouse du roi Lot d'Orcanie. Un enfant incestueux né d'Arthur et sa demi-soeur Morgane est conçu : Mordred (signifie mort avant d'être né).

Morgane est considérée tantôt comme une fée bienveillante et guérisseuse, tantôt comme une magicienne obscure et maléfique. Son seul but a été de détrôner Arthur afin qu'elle devienne la reine de Bretagne. Pendant toutes ces années, elle essaya de tuer son demi-frère, mais il se fit finalement tuer par son propre fils Mordred. 

Excalibur est une épée magique, qui signifie "foudre violente". Elle est offerte par Merlin l'Enchanteur au roi Uther Pendragon, avec laquelle il doit unifier les peuples.

Arthur obtint son trône en ôtant l'épée du rocher. Cet acte ne pouvait être effectué que par le roi choisi par les Dieux. Excalibur pouvait trancher n'importe quoi, et sa gaine rendait son porteur invincible.

Merlin, quant à lui, est né d'une rencontre entre Lucifer et une jeune orpheline vierge.

Lors d'un séjour dans la forêt de Brocéliande, Merlin rencontra Viviane, surnommée la Dame du Lac, dont il tomba éperdument amoureux. Par amour, il lui dévoila ses plus grands secrets, dont celui de garder un homme à tout jamais. Merlin connaissait pertinemment les intentions de Viviane mais lui enseigna tout de même la formule pour garder à tout jamais un être aimé. Viviane traça alors autour de Merlin, alors qu'il dormait, les 9 cercles, et l'enferma à tout jamais dans une autre dimension, afin de conserver, à jamais, son amant. Merlin vit toujours, caché quelque part au cœur de cette sombre et majestueuse forêt de Brocéliande.

Lancelot du Lac est le fils légitime du roi Ban de Bénoïc et de la reine Hélène. Il est le descendant d'une lignée prestigieuse, remontant à Joseph d'Arimathie, le personnage biblique ayant recueilli le sang du Christ dans le Saint Graal et ayant apporté celui-ci en terre bretonne. La fée Viviane se saisissa de Lancelot, encore bébé, et plongea dans le lac sous les yeux désespérés de sa mère. Elle l'éduqua pendant 18 ans afin d'en faire le chevalier parfait. Au fil des tournois et des combats, sa réputation ne cesse de grandir, tout comme son amour pour la reine, Guenièvre.

Dès que Galaad, le fils de Lancelot et de Ellain, appelé le Meilleur Chevalier du Monde, s'installa à la table ronde, la présence du Graal se fit sentir. Galaad est le seul chevalier à obtenir au terme de sa quête le privilège d'avoir la révélation du Saint Graal. Il mourut après avoir touché la Sainte Coupe.

Le Roi Arthur fut mortellement blessé lors de la Bataille de Camlann, contre les forces de Mordred, son fils. Avant de mourir, Arthur demanda que l'on jette Excalibur dans les eaux du lac, où Viviane, la Dame du Lac, s'en saisit et disparut. La reine Guenièvre se retira du monde et devint nonne.

D'autres légendes disent qu'Arthur n'est pas mort, mais s'est retiré dans Avalon, monde enchanté créé par Merlin où la fée Morgane en est la reine ...


L'écu de la Table Ronde : insigne porté par tous les chevaliers

Le Dragon est le symbole d'allégeance au Roi Arthur, la croix, le symbole du respect des valeurs de l'Église.


Bien qu'une partie de la légende se situe en Grande-Bretagne, d'autres lieux se trouvent en petite Bretagne (l'Armorique).

L'Office de Tourisme de Brocéliande propose un itinéraire en voiture de 62 km pour découvrir ou redécouvrir les sites légendaires.





La Gacilly :



Avant de commencer notre périple au cœur de Brocéliande, je vous propose un détour par La Gacilly, ville toute proche de notre destination.

La Gacilly c'est le pays d'Yves Rocher et du bien être.
C'est également le lieu où est organisé depuis dix ans, un festival de photos afin de présenter le travail de photographes en rapport avec la nature et les hommes.
La cité est aussi visitée pour apprécier le travail d'une trentaine d'artisans d'art qui travaillent devant les personnes : peintre, sculpteur, ébéniste, création de bijoux, céramiste, fileur de verre, orfèvre à partir de couverts, ...


La Gacilly est traversée par l'Aff. Joli pied à terre.














Le jardin botanique d'Yves Rocher en libre accès :






C'est en 1959, dans son village natal qu'Yves Rocher fabriqua ses premiers produits de beauté.

Cédrat de Corse






C'est le moment de commencer notre voyage mystérieux et captivant en Pays de Brocéliande :

Brocéliande n'existe pas dans la cartographie administrative : c'est une forêt que l'on porte en soi et dont on espère toujours la rencontre. "Forêt du rêve et de l'enchantement" aurait dit Albert Samain, le poète préféré du Général de Gaulle.

Etang du Pas de Houx :

Avec ses 70 ha, il s'agit du plus grand plan d'eau de la Forêt de Brocéliande. Face à l'étang, se dresse le château de Brocéliande qu'on ne peut malheureusement pas visiter.

Ici, on retrouve une grande variété d'oiseaux : hérons, bécasses, martins-pêcheurs, cormorans, colverts, oies sauvages, husky,...






Tombeau de Merlin et la fontaine de Jouvence :


Ce week-end, nous chercherons sans relâche les lieux mythiques des contes. Quitte à passer à côté ...
Cela nous aura permit de voir d'autres aspects de la nature environnante que nous n'aurions pas vu si nous nous étions contentés du chemin balisé.


Notre promenade (rallongée) nous mène jusqu'à une ancienne carrière.


Il fallait suivre le gland !!
C'est ici, là où se trouve un vestige d'une ancienne allée couverte datant du néolithique, que la Fée Viviane enferma Merlin en traçant neuf cercles d'air et prononçant neuf phrases magiques.

Nous n'arriverons pas à le libérer ...

Celtia devant le tombeau de Merlin

A quelques pas de là, une petite fontaine a des vertus fantastiques ... Elle offre la jeunesse éternelle !! Vous voulez tester ? Celtia s'y est baigné et parait toujours aussi jeune !


des kerns (ou cairns) : une pierre déposée en signe de son passage



































Château de Comper - Centre Arthurien :

Le Château de Comper était à l'origine un château fort médiéval profitant d'une position stratégique enviable, protégé par l'étang et la forêt qui l'entourent. Il a été détruit et reconstruit plusieurs fois durant l'Histoire. Démantelé en 1598, il sera incendié durant la Révolution Française. De ce fait, il reste peu de trace de la partie féodale.

Il est le seul des cinq châteaux historiquement liés à la Forêt de Brocéliande toujours existant. Il est associé à de nombreuses légendes qui le définissent comme le lieu de naissance et de résidence de la Fée Viviane.

Aujourd'hui, il abrite les expositions du Centre de l'imaginaire arthurien depuis 1903.


























Chêne de Guillotin :

Le Chêne de Guillotin est un arbre remarquable de 1 000 ans environ. Il mesure 20 mètres, une circonférence de 9.65 m et ... est totalement creux !

Depuis l'an 2000, il est protégé par l'Office National des Forêts.



Je vais vous raconter l'histoire de l'Abbé Guillotin.

Il était une fois, il y a bien longtemps, au temps de la Terreur, l'Abbé Guillotin, opposé à la Révolution était pourchassé par l'armée révolutionnaire. Il décida de partir à la campagne pour s'y cacher. En passant près de ce chêne, il remarqua qu'il était creux et se cacha à l'intérieur.

Lorsque les soldats passèrent près du chêne, le trou était occulté par une toile d'araignée ne laissant pas entrevoir l'intérieur. L'Abbé Guillotin ressortit de sa cachette quelques jours plus tard, le temps que l'armée se disperse.

Dans ses mémoires, l'Abbé Guillotin raconte que c'est une Sainte, Notre Dame de Paimpont qui se serait transformée en araignée pour le protéger.







Fontaine de Barenton :


La Fontaine de Barenton est le lieu de rencontre de l'Enchanteur Merlin et la Fée Viviane.

La légende lui porte des pouvoirs surnaturels. Ceux qui déversent de l'eau sur le perron de pierre voient se déchaîner les orages. Cette croyance conduire à un rituel de processions jusqu'à la fontaine les années de sécheresse. J'ai testé ! Ce n'est pas le déluge, mais le beau temps n'est pas de la partie ...

Elle aurait également des propriétés curatives pour les maladies chroniques et mentales.

La Fontaine de Barenton est dite "aussi froide que le marbre". Malgré cela, elle fait par intermittence des bulles. De nombreuses personnes y viennent pour faire des souhaits pour la plupart écrit et coincés entre les pierres de la fontaine.






















Jardin des Moines :


Cet ensemble de blocs de pierres mesure 25 m de long sur 5 à 6 m de large.

Des fouilles archéologiques ont été entreprises en 1983. Des pointes de flèches en silex et quelques fragments de poteries ont été découverts.

Le foyer central semble remonter à 2000 ans avant Jésus Christ mais le monument visible aurait au moins de 1000 ans de plus. Sa fonction reste imprécise. Seuls deux ou trois exemples comparables existent en Bretagne.


La légende nous raconte l'histoire du Seigneur Gastern de Tréhorenteuc. Celui-ci menait une mauvaise vie, entouré de soûlards et passaient leur temps à gueuletonner. Lors d'une orgie un jour de Toussaint, la colère divine fut telle qu'ils furent tous transformés en blocs de pierre ...





















Tréheurenteuc :




















Le Val sans Retour - L'Arbre d'Or :

C'est dans cette très belle vallée que la Fée Morgane, demi-soeur du Roi Arthur, enferme les hommes infidèles. Ceux-ci n'avaient aucun espoir de retour. Seul Lancelot du Lac put déjouer ses sortilèges et délivrer les chevaliers prisonniers grâce à son amour fidèle pour Guenièvre.









La Fée Morgane nous jouant des tours, nous avons bien cru ne jamais sortir de cette vallée. Cet égarement nous a permit de découvrir un paysage et une forêt magnifique où règnent la tranquillité.
C'est sûrement notre pureté d'âme qui nous a sauvé .... je ne vois que ça ! ;o)








Le lieu se prête à merveille à l'évasion de l'esprit. On imagine aisément des chevaliers parcourant les sentiers de la forêt à la quête du Graal.



Au coeur de ce lieu légendaire, un lac dénommé "Miroir aux Fées". Il est appelé ainsi car la forêt qui l'entourait était si dense que le vent n'y passait pas, rendant la surface de l'eau tout à fait immobile.
















Suivez le ruisseau, il vous conduira à la sortie ....




Au fond du Val Sans Retour, l'Arbre d'Or vous attend.

Il est situé à l'entrée du Val ! Finalement, heureusement qu'on nous n'avons pas pris ce chemin à l'aller, ça nous aurait privé d'une sacrée belle balade !!

Il s'agit d'une oeuvre d'art créé par François DAVIN.

En 1990, un terrible incendie a dévasté plus de 400 ha de landes. Cet arbre recouvert de 90 grammes d'Or symbolise la Renaissance de la Forêt. Il est entouré de 5 arbres calcinés qui représente la disparition de la nature.

François DAVIN a voulu que cet arbre représente la tête et les bois d'un cerf, animal mythique de la forêt. Animal, en quoi Merlin aimait se transformer pour hanter les bois.





Château de Trescesson :

Le château de Trécession a conservé son aspect médiéval. Ses imposants murs de schiste d'un ton rougeâtre se reflètent dans les eaux de l'étang. Il est situé sur la commune de Campénéac. Il est classé depuis 1922 aux monuments historiques.


Plusieurs légendes sont liées au château : celle de la Dame Blanche mais aussi celle du Curé sans tête, fantôme qui rôderait dans les prairies autour du château.












Tombeau des Géants - Croix Lucas - Hôtié de Viviane :

Au loin, nous entendons des bruits, des cris même. On dirait des incantations. Étrange.


En nous approchons, nous apercevons un attroupement de personnes dont trois d'entre elles sont dans le tombeau des Géants. C'était bien des chants. Ce sont des adeptes du druidisme, cela nous paraît bien étrange en tout cas. Nous n'avons pas bien compris ce qu'ils faisaient pour ne pas dire pas compris du tout !

En 1982, la fouille du tombeau des Géants a permis de révéler une structure de calage tout autour du tombeau. Celui-ci mesure près de 4 m de long pour 1 m de large et 1 m de hauteur. Il fut construit à partir de 3 menhirs qui se dressaient ici vers 2200 ans avant J-C.


La Croix Lucas, composée de schiste rouge, sépare le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine.
Cette croix marque l'emplacement du combat qui opposa Gurwan, prince breton au IX è siècle et Pascweten, comte de Vannes, pour obtenir le royaume de Bretagne.





L'Hôtié de Viviane, ou Tombeau des Druides, culmine à 191 m au dessus du Val Sans Retour. Des fouilles entreprises en 1982 estime ce monument à 2500 ans avant J-C.

Ce lieu est définit comme étant la minuscule demeure de la Fée Viviane, également appelée Dame du Lac. Elle aurait vécu à l'intérieur avant de découvrir Lancelot.







Notre visite des lieux clé de l'aventure Arthurienne s'arrête ici, mais nous continuons toutefois à parcourant la région en découvrant Paimpont son abbaye et ses forges ...

Chapelle Saint Jean :









Abbaye de Paimpont - Grotte de Notre Dame de Paimpont :

L'Abbaye de Paimpont est classée Monument Historique. Ancien monastère bénédictin dès le XIII è siècle, elle fut occupée jusqu'à la Révolution par des chanoines. L'abbatiale présente un décor intérieur baroque du XVII è siècle. La sacristie abrite un magnifique Christ en ivoire du XVII è, un reliquaire du XV è (avec le raduis de St Judicaël) ainsi qu'une statue en bois polychrome du XVè .



























Le long de l'étang de Paimpont se situe le Jardin Paroissial de l'Abbaye, également nommé La Grotte Notre-Dame de Paimpont. Une charmante promenade dans un cadre de verdure pourtant proche de la ville.

La grotte est la réplique de la Grotte Notre-Dame de Lourdes. C'est ici que la Vierge est apparue à St Judicaël au VII è siècle. Elle fut construite au XIX è siècle à l'initiative du recteur de Paimpont afin de relancer le pèlerinage de Paimpont, disparu après la Révolution Française.




Les Forges de Paimpont :

♪ ♫ Ce sont les filles des forges, 
Des forges de Paimpont, digue ding dondaine 
Des forges de Paimpont, dingue ding dondon ♪ ♫


Le nom de Paimpont est indissociable de ses célèbres forges. Ce fut les plus importantes forges à bois de Bretagne dès le XVIII è siècle et ce jusqu'à la fin du XIX è siècle.

Son implantation ici est due à l'existence proche du minerai de fer extrait à ciel ouvert, d'un réseau hydrographique important et à l'exploitation forestière pour la fabrication du charbon de bois.

Le propriétaire actuel a entrepris la restauration de ce patrimoine industriel breton, classé Monument Historique depuis peu. Il est aujourd'hui possible de le visiter en échange de quelques piécettes.

















Plélan Le Grand :







J'espère que ce voyage d'un autre temps vous aura plu. Il n'y a rien de plus beau que de retrouver son âme d'enfant et de se laisser porter et conter des légendes ....

Installez-vous confortablement au coin de la cheminée pour lire les aventures d'Arthur, les contes des Dames du Lac, des histoires sur l'Ankou, Korrigans et autres Fafadets ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire