Novembre 2014
Dans les hébergements insolites, je demande :
La Roulotte ? OK
La Cabane dans les arbres ? OK
L'igloo ? Pas encore ...
La Yourte ? Maintenant c'est fait aussi !!
Nuit réservée dans une yourte à prix réduit grâce à Groupon. En voilà une bonne occasion pour partir en virée en J9 ! On charge tout ce qui manque et c'est parti pour trois jours !
La Montagne Saint Michel :
Le mont Saint-Michel de Brasparts est l'un des sommets des Monts d'Arrée (Finistère) et culmine à 380 mètres. Il est situé sur la commune de Saint-Rivoal.
Au sommet de la Montagne Saint-Michel, se trouve la chapelle Saint-Michel datant du XVIIè siècle.
Nous passons une première nuit bien au chaud dans le J9, tandis qu'à l'extérieur la pluie et le vent se déchaînent. Au réveil, point de vue, mais un important brouillard. Cela ne nous empêchera pas de nous balader.
Tout vient à point à qui sait attendre ... La brume se lève enfin, et le paysage se révèle devant nos yeux !!
Vue sur le Réservoir Saint-Michel aussi appelé Lac de Brennilis. Au pied de celui-ci, se situe l'ancienne centrale nucléaire de Brennilis (en démantèlement depuis 1985 ...).
Le Lac de Guerlédan :
Le Lac de Guerlédan est un lac artificiel situé sur deux communes et sur deux départements : Saint-Aignan (Morbihan) et Mûr-de-Bretagne (Côtes-d'Armor). En 1930, un barrage (le barrage de Guerlédan) fut construit sur le Blavet. Le lac a été créé afin d'alimenter ce barrage.
Long de 12 km et profond de 40 m, il représente une superficie de 400 ha. Il s'agit du plus grand lac artificiel de Bretagne.
Le lac est devenu un lieu touristique. On peut y pratiquer certaines activités nautiques ou se promener sur les rives (le tour fait 40 km).
La dernière vidange complète du lac remonte à 1985. A cette occasion, la foule s'était déplacée durant toute la période d’assèchement provoquant d'importants embouteillages.
Le prochain vidage complet aura lieu en 2015, durant 6 mois, le temps de revoir les installations. La municipalité a prévenu que l'accès sera payant. Ils attendent entre 2 à 4 millions de visiteurs ! !
Nous reviendrons nous aussi pour découvrir ces paysages sous un autre jour et apercevoir le village englouti ...
Jet ski sur le lac |
Pause après le déjeuner ... |
Canada ? Non, Guerlédan ! |
Le lieu a quelque chose de mystérieux et de mystique. Je me verrai bien assise au bord du lac, un livre de contes et légendes à la main. L'air de Games of Thrones nous vient tout naturellement en tête ...
La voie romaine ... |
Nous passerons la nuit, un peu plus loin, au bord du lac. Seuls dans la nuit noire sans lune avec quelques hiboux qui hululent, une petite frayeur s'installe ...
Restons enfermés dans le J9 ! ;o)
Dinan :
Dinan est une charmante ville fortifiée, entourée de remparts. Elle était défendue par un imposant château. La cité domine à 75 m au dessus de la Rance. Pour les amoureux des promenades fluviales, c'est le point de départ idéal.
L'église Saint Malo :
Tiens, une bigoudène ! Qu'est ce qu'elle fait là !! Pas vraiment local ... Pirate, ils ont volé notre bigoudène !!
Passage par le Pôle Nord ...
Saint-Briac-sur-Mer :
Une fois n'est pas coutume, c'est marée basse ...
Nous remarquons que nous ne sommes plus très loin de la baie du Mont Saint-Michel, connue pour ses eaux remontant à la vitesse d'un cheval au galop, car lorsque nous repasserons par là, à peine une heure plus tard, le paysage était tout autre avec une grande étendue d'eau.
Ça fait un sacré volume d'eau, vous ne trouvez pas?
Château du Nessay |
Parés à faire face aux éléments !! |
Nous longeons ensuite la côte, traversons Saint-Lunaire, puis rejoignons Dinard.
Dinard :
Ma première visite de Dinard, station balnéaire réputée, se passera de nuit. Joli premier aperçu. La ville me paraît charmante mais très touristique, enfin elle doit l'être très certainement ... en été !
Nous sommes en plein sur la Côte d'Emeraude.
piscine d'eau de mer |
Le Village de Yourtes :
Voici venus les Barbapapas, euh non le village de yourtes, pardon je m'égare ...
Le Village de Yourtes est situé sur la commune de Plessis-Balisson (90 habitants) dans les Côtes d'Armor.
Le cadre est idéal pour s'évader et changer complètement de monde et de pays ! Nous voici en Mongolie !
Bien qu'il y ait une vingtaine de yourtes sur le site, nous ne nous sentons pas oppressés. Sans doute car nous sommes un dimanche soir en plein mois de novembre. La veille, ils affichaient complet.
Le propriétaire a développé son activité et propose également un campement de yourtes du côté de Saint-Malo.
L'accueil est chaleureux, la réceptionniste nous fait découvrir les lieux et nous indique les coins sympas à visiter dans la région.
Nous délaissons le J9, le temps d'une nuit ...
A l'intérieur, nous trouvons tout ce qu'il faut. Certes, le frigo et la plaque électrique, ne sont pas très traditionnels mais c'est quand même essentiel pour faire sa popote soi-même ! Douches et toilettes à deux pas de la yourte, dans un espace commun, comme dans un camping.
Le cadre est dépaysant, on se sent très vite chez soi.
Par beau temps, il est possible d'enlever une partie de la toile sur le dessus et créer ainsi un puits de lumière. Vu le temps, on ne testera pas ...
Ce sont des yourtes de fabrication traditionnelle mongole. Virgile vous dirait que le lit n'est pas à la bonne place, l'homme doit être face à la porte d'entrée et la femme dans un autre lit sur la gauche. Pour le reste, on est dans les cordes.
La yourte est constituée d'un treillage décoré de tissu et de feutre. L'isolation se fait grâce à un lainage en poil de Yack (pas d'odeurs fortes). Les meubles sont peints et décorés de motifs traditionnels inspirés de la nature.
Nous avons envahi les lieux ... |
Le petit déjeuner nous attend au matin dans un panier à la réception : baguette fraîche, crêpes, confiture, café/chocolat, lait, jus d'orange et ... caramel au beurre salé ! humm
Un régal pour commencer la journée !!
Nous aurons passé un agréable moment dans notre cocon !
Nous reprenons la route en direction du Fort La Latte et du Cap Fréhel. Un passage à Matignon, mais pas de premier ministre à l'horizon ...
Fort La Latte :
Mon premier passage au Fort La Latte remonte à 2008 voire 2007. Je n'avais pas pu à cette époque visiter les lieux, le site étant fermé. Ce ne sera pas pour cette fois-ci non plus !
J'aurai fait en plus, la désagréable découverte qu'un portail a été installé. Impossible désormais d'accéder au plus près du fort ! Tout est bon pour faire de l'argent !!
On ne se laisse pas démonter et on part se promener le long du GR 34 qui longe la côte. De là, nous aurons une vue magnifique sur le Cap Fréhel et ... sur le Fort La Latte !! Non mais !
Cap Fréhel |
Le Fort La Latte ! |
Cap Fréhel :
Le Cap Fréhel est une pointe de grès rose fermant la baie de Saint-Brieuc. Elle constitue une réserve ornithologique le long de la Côte d'Emeraude.
La falaise domine à 70 mètres la mer agitée. Il est possible de se promener sur le GR 34, jonché de bruyères et ajoncs.
Par temps clair, comprenez pas aujourd'hui, il est possible de distinguer les îles Anglo-Normandes.
Le vieux phare, en granite, fut construit sous Louis XIV en 1701. Un phare plus moderne et plus haut sera construit en 1845 puis sera détruit par les troupes allemandes en 1944. Le phare actuel a été reconstruit à partir de 1946 et inauguré en 1950. Il culmine la baie à 32 mètres, sa lanterne domine la mer de 103 mètres. Par temps clair, son feu est visible à plus de 100 kilomètres.
Erquy :
Dernier arrêt à Erquy et plus précisément à la plage du Portuais.
Le port d'Erquy abrite une flotille d'environ 80 chalutiers. La ville est reconnue comme la "capitale" de la coquille Saint-Jacques pêchée dans la baie de Saint-Brieuc.
Erquy est une destination touristique très prisée durant l'été. La couleur dominante dans l'architecture locale est le rose. Il s'agit du grès rose issu des carrières du Cap d'Erquy. A ne pas confondre avec le granite rose. La formation de cette roche est le fruit d'une superposition de couches de sables, qui tire sa couleur rosée de la présence d'oxyde de fer.
Le Cap d'Erquy fait parti des sites classés depuis 1978 et depuis peu dans les Espaces Naturels Sensibles. Entre bruyères, ajoncs, grès roses et mer couleur émeraude, les paysages naturels sont époustouflants.
Qui est là haut ? Mais si regardez bien !
Qu'est ce que tu fais dans l'eau avec ta planche ? T'es fou, sors de là !! |
Nous longerons encore la côte quelques temps puis viendra le moment de reprendre la route de la maison.
L'oeil du plongeur n'est jamais en vacances ... |
C'est quand qu'on repart ? ? ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire