mardi 2 décembre 2014

Lac de Serre-Ponçon


Juin 2008

Retour vers le passé avec ce séjour dans les Hautes Alpes et plus précisément sur les bords du lac de Serre-Ponçon à Savines-le-Lac.





Le Camping :

Le camping Les Berauds est situé au bord du lac de Serre-Ponçon. Une route le sépare de la plage et du lac.

Vue de la plage :





Vue du bar du camping :




Canoë sur le lac :

Celtia n'est vraiment pas rassurée. Elle préférerait plutôt se jeter à l'eau pour regagner la terre ferme !!











Chappelle St Michel :


Aux environs de l'an 1020, l'abbaye Notre-Dame de Boscodon possédait un prieuré qui dominait la vallée de la Durance sur sa rive droite. La chapelle fut construite au XII è siècle puis détruite en 1692 par les troupes du duc de Savoie. Elle a été reconstruite au XVII è, elle devint un lieu de pélerinage au moment de la fête de Saint-Michel.

Lors de la construction du barrage en 1961, la destruction de la chapelle était programmée, mais comme elle était à une altitude supérieure à la cote maximale du futur lac, elle fut finalement sauvegardée.  La chapelle trône désormais fièrement sur un îlot de quelques dizaines de mètres carrés au-dessus du niveau du lac. Le cimetière a été englouti, et la chapelle murée. On ne peut plus y pénétrer mais il est toujours possible de s'en approcher lors des basses eaux. Des offices religieux sont parfois célébrés sur des embarcations à proximité de la chapelle.


L'Eglise de Savines-le-Lac :


L'édifice est récent, il date du 1961.


L'Abbaye de Boscodon :


L'Abbaye de Boscodon est un édifice du XII è siècle, classé monument historique. Elle est située au dessus de Serre-Ponçon. C'est le point de départ de randonnées dans la grande forêt de Boscodon.



Le Balcon d'Embrun :



Le Barrage de Serre Ponçon :


Le lac de Serre-Ponçon est un lac artificiel, créé par la réalisation d'un barrage sur la Durance en 1961.


Le barrage des records :

- le plus grand barrage en terre d'Europe : 123 m de haut, 600 m de large. Cela a nécessité plus de 14 millions de m3 de remblais
- le deuxième lac artificiel d'Europe, avec 1.2 milliard de m3 d'eau et un plan d'eau de 2 800 ha
- la centrale hydraulique la plus puissante de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.














Centrale EDF hydroélectrique :









La Cathédrale Notre Dame du Réal :


L'église Notre-Dame du Réal est située à Embrun. Elle était autrefois une cathédrale catholique romaine.



Le Col de Pontis :


Et encore un cycliste courage, un !



Les Demoiselles Coiffées :


Les Demoiselles coiffées sont aussi appelée "Cheminée de fées". Leur forme si particulière est tout simplement due à l'érosion.













Le Domaine de Charance :

Le Domaine de Charance s'étend sur 220 hectares et se situe à moins de 10 minutes du centre ville de Gap. Adossé à la montagne qui le protège des vents, le Domaine est un balcon ensoleillé situé entre 1 000 et 1 852 mètres d'altitude. Il offre un panorama exceptionnel sur le bassin Gapençais (Ville de Gap)





Randonnée du Pic du Morgon :

La Montagne, ça vous gagne !!





Vue magnifique sur le lac de Serre Ponçon.


Découverte pour Celtia de la neige éternelle ! Juste assez pour gratter et goûter ... Bon j'avoue, et un petit jet de boule de neige ...











Randonnée du Pic du Morgon - Cirque du Morgon :


Altitude : 1900 m






















Pic du Morgon :


2324 mètres

















Pic du morgon vu  de la Calanque de Chanteloube :



La Fontaine Pétrifiante :


Les eaux de "La Salce" qui alimentent la Fontaine pétrifiante se trouvent alignées aux sources thermominérales de la Rotonde du Plan de Phazy situées à 2 km sur la grande faille de La Durance.

Ces eaux chaudes (21°C) sont sulfurées, chlorurées, calciques et sodiques.

Le Mystère de la Pétrification :

La faille met en contact des terrains différents et favorise la remontée d'eaux. Les eaux d'infiltration descendent par gravité dans les couches profondes et se réchauffent (la température augmente de 3°C tous les 100 mètres) jusqu'à rejaillir à la surface. Ces eaux lessivent les terrains et se chargent en minéraux.

L'eau surchargée en bicarbonate de calcium arrive à l'air libre et libère du dioxyde de carbone. Ce dégazage entraîne une précipitation de calcite. En se déposant, le calcite se mélange aux matériaux organiques et minéraux qui se trouvent alors pétrifiés.

Vous n'avez rien compris ? On vous en veut pas. Observez plutôt ce que cela donne














Fort Queyras :

Fort Queyras est un château fort fut construit en deux temps au XIII è siècle pour les tours, basse-cour, haute-cour, donjon, chemin de ronde, pont-levis et au XVII è siècle par Vauban sous Louis XIV : bastions, échauguette, escarpe, demi-lune ...

Le site, privé, est inscrit aux monuments historiques. En 1997. une scène du film "Le Bossu" a été tourné dans ses murs.







Vue du fort Queyras :




Le Mont Dauphin :

La place forte de Mont-Dauphin a été construite par Vauban à partir de 1693. A l'intérieur, on peut voir les casernes où vivaient les soldats de Louis XIV, les échauguettes, la poudrière, l'arsenal. On y trouve également un village où 140 habitants vivent.





De là haut, vous aurez un admirable panorama sur les montagnes du Queyras, les stations de ski de Vars et Risoul, les glaciers à 4 000 mètres du massif des Ecrins.












Vue sur le Mont Dauphin :



Oreilles d'ânes :


Il s'agit d'épinards sauvages. Quelqu'un en a déjà goûté?



Rando de la cascade qui pisse :


Au coeur du Parc National des Ecrins.









































En route pour Turin :















Torino :


Ou Turin en Français.
Séjour express en Italie. S'il n'y avait pas les panneaux d'indications, on ne saurait même pas qu'on a changé de pays. Instant détente dans un parc avant de reprendre la route.












Je ne suis pas une grande fan de la montagne en été, sans doute du fait qu'il n'y ait pas la mer à proximité (on ne se refait pas). Mais je dois avouer que j'ai apprécié ce séjour. Le fait de pouvoir se baigner dans un lac tel que Serre-Ponçon et profiter de ses activités aquatiques me ferait changer d'avis. Et puis, les grandes randonnées en altitude avec une vue superbe ... comme dirait Robert : ça vaut le coup !! ;o)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire